Budget 2015 - La ville de Repentigny rectifie d'importantes erreurs publiées ce matin dans un quotidien montréalais
REPENTIGNY, QC, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny tient à rectifier les importantes erreurs qui se retrouvent ce matin dans un article d'un quotidien montréalais, relativement à l'adoption des prévisions budgétaires 2015.
Contrairement à ce qui est publié par ce quotidien, le compte de taxes moyen n'augmentera pas de 5,75 % à Repentigny, mais bien de 4,8 % au global. Il est donc erroné d'affirmer qu'il s'agit d'une hausse record. De fait, la hausse réelle est de 3,6 %, en plus de 1,2 % imposé à la Ville pour la mise en service du Train de l'Est. « Le Service des finances a procédé à un calcul de la variation du compte de taxe moyen, et en arrive à un taux bien différent de celui publié par le quotidien montréalais. De plus, la hausse moyenne se chiffre à 125 $, incluant l'imposition de 33 $ de l'Agence métropolitaine de transport pour l'exploitation annuelle du train de banlieue », a souligné Mme Chantal Deschamps.
Cette dernière a aussi insisté pour dire que jamais, durant sa rencontre de jeudi dernier avec les journalistes concernant le budget 2015, elle n'a directement attaqué le ministre Pierre Moreau. « Je ne suis pas de ceux qui personnalisent les débats. J'ai seulement rappelé que les deux derniers gouvernements avaient procédé à des coupes dans leurs transferts municipaux, sans jamais pointer du doigt qui que ce soit. S'il le faut, on pourra produire l'intégrale de cette conférence de presse captée sur vidéo », a précisé la mairesse de Repentigny.
L'administration repentignoise précise aussi qu'elle a été confrontée à l'augmentation des coûts d'opération de ses usines de traitement des eaux usées suite à leur mise aux normes, de même qu'à la hausse des coûts de main-d'œuvre conformément aux contrats de travail. Mme Deschamps a également rappelé que la Ville de Repentigny a absorbé, à même ses surplus, la ponction de Québec de l'année dernière.
Enfin, Mme Deschamps rappelle que son administration a procédé à des compressions majeures de plus de 2 M $ à son budget, en plus d'annoncer le déploiement de quatre nouvelles mesures de rationalisation. « Ces mesures incluent la mise en place d'un comité de révision permanente des dépenses, la réévaluation des postes d'emploi et la limitation des investissements en les liant à des subventions gouvernementales. Nous avons consacré d'importants efforts dans ce budget afin de ne pas alourdir indûment la charge fiscale des citoyennes et des citoyens », a-t-elle conclu.
SOURCE : Ville de Repentigny
Service des communications, 450 470-3001, poste 3142
Partager cet article