Budget 2015-2016 - Les groupes sociaux dénoncent la poursuite des mesures d'austérité et une nouvelle réingénierie de l'État
Nouvelles fournies par
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics26 mars, 2015, 17:03 ET
QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce la poursuite des mesures d'austérité annoncées dans le deuxième budget Leitão. Celles-ci se traduiront par de nouvelles compressions majeures dans les services publics ainsi que dans divers programmes sociaux, alors que le gouvernement se prive de revenus en annonçant des baisses d'impôts aux entreprises. La Coalition s'inquiète également de l'objectif clairement annoncé par le gouvernement Couillard de « rénover l'État québécois », soi-disant pour maintenir l'équilibre budgétaire.
La forte limitation de la croissance des dépenses de programmes, limitée à 1,2% aura un impact dramatique sur les services publics, alors que les différents ministères sont déjà aux prises avec les compressions imposées dans le précédent budget. « Les compressions ont déjà un impact énorme sur les services. Nous avons vu dans les derniers mois que la population est réellement affectée, contrairement à ce qu'affirme le gouvernement. Cela va maintenant empirer », affirme Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition. La Coalition remarque que la hausse des dépenses de programme de 0,2% en éducation et de 1,4% en santé sont largement insuffisantes pour assurer le maintien des services actuels et se traduiront par de nouvelles coupes.
Un équilibre budgétaire sur le dos de la population
Les nouvelles compressions qui affecteront tous les ministères, limiteront la capacité de l'État à protéger le bien commun, par exemple, en environnement, et nuiront grandement à l'atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes. La Coalition s'insurge notamment de l'amputation de 40% du budget du Secrétariat de la condition féminine. La Coalition dénonce aussi les coupures aux programmes sociaux contenues dans le budget. Trois programmes de lutte à la pauvreté sont ainsi touchés.
Le communiqué de presse complet est disponible sur le site de la Coalition : http://www.nonauxhausses.org
SOURCE Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, 418-956-3403; Joël Pedneault, co-porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, 514-441-9113
Partager cet article