Budget 2015 de la Ville de Laval - Un budget responsable axé sur la croissance économique et les services aux citoyens
LAVAL, QC, le 8 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté ce matin aux élus municipaux le budget d'opération 2015 et le programme triennal d'investissement. Le budget est fixé à 784,5 M$, en augmentation de 2,8 % par rapport à 2014. S'y ajoute un programme triennal d'investissement (PTI) de près d'un milliard sur trois ans, incluant une somme de 246 M$ pour l'année 2015.
« Ce budget et ce programme d'investissement mettent en ordre nos priorités que sont la croissance économique, l'accès à la nature, à la culture, aux équipements sportifs et la solidarité sociale », a indiqué le maire Demers.
La Ville absorbera une grande partie des coupures de Québec
Face aux coupures exercées par Québec et pour tenir compte de l'inflation, le compte de taxes moyen sera majoré de 3,2 %, soit 84 $ pour une résidence moyenne. Cette hausse est attribuable à l'inflation pour une proportion de 2 % et à 1,2 % pour absorber une partie de la facture imposée par Québec. « Pour compenser la coupure de Québec, il aurait fallu hausser les taxes de 2 % en plus des 2 % dus à l'inflation. Nous avons choisi de resserrer encore davantage la gestion et d'absorber 0,8 % de la coupure et ainsi, limiter la hausse de taxe à 3,2 % », a déclaré le maire Demers.
Des mesures de soutien aux familles et aux aînés
Ce budget comporte plusieurs mesures favorables aux familles et aux aînés, notamment le maintien du tarif réduit à STL pour les jeunes de 12 à 17 ans pendant les mois de juillet et août. Les familles pourront également profiter des services de quatre bibliothèques qui étendront leurs heures d'ouverture à sept jours sur sept.
Les aînés pourront par ailleurs continuer à profiter du transport en commun gratuit. Incidemment, la Ville a consenti à hausser sa contribution à la Société de transport de Laval de 3,9 M$, portant sa subvention à 61,2 M$. Cette injection de fonds se traduira par un service amélioré. Toujours au chapitre du rehaussement des services, mentionnons l'injection d'une première tranche de 300 000 $ dans un programme de premiers répondants. À cela s'ajoute un programme de soutien à domicile pour les aînés, une aide estimée à 4,2 M$. Cette mesure se veut un premier pas vers une politique sociale intégrée qui inclura un nouveau code du logement et un train de mesures liées au décrochage scolaire, à l'itinérance et à l'intégration des nouveaux arrivants.
Au plan environnemental, une somme de 1,2 M$ sera consacrée pour combattre l'agrile du frêne. De plus, la Ville entend modifier le Code de l'arbre pour reprendre la responsabilité des arbres situés dans l'emprise publique en cours d'année. D'autres mesures environnementales liées notamment à l'économie d'eau et à la cartographie de certains milieux humides complètent ce volet.
Direction du développement économique
Parmi les éléments importants de cette planification budgétaire, il importe de souligner l'intégration de Laval Technopole au sein de l'administration municipale. Cette prise en charge, à laquelle s'ajoutent les opérations du Centre local de développement (CLD), créera une synergie propice à la croissance des affaires à Laval. « Tous les volets de la mission de développement économique seront centralisés à même un guichet unique au sein d'une nouvelle direction administrative. Son mandat sera de stimuler la croissance en optimisant les processus d'affaires au bénéfice des entrepreneurs actifs sur le terrain », a déclaré le maire Demers, qui considère que l'intégration de toutes les missions économiques créera une cohérence et une stabilité favorables au développement.
Au plan de la gestion, la Ville continuera ses efforts pour rapatrier à l'interne ses fonctions stratégiques. En outre, près de 90 nouveaux employés se joindront à l'équipe municipale, pour un investissement de 5 M$ qui permettront 3 M$ d'économie en honoraires professionnels externes.
Un programme d'investissement porteur de vision
Le maire de Laval, Marc Demers, a dévoilé les détails du programme d'investissement 2015 à 2017 de la Ville. « Laval a pris du retard dans ses investissements, mais nous allons rattraper le temps perdu », a déclaré le maire Demers. Il s'agit d'un plan d'une valeur de 246 M$ en 2015 qui atteindra un milliard au terme du cycle 2015 à 2017.
Laval investira plus de 60 M$ dans le réseau des égouts et des aqueducs, dont 19 M$ pour s'attaquer au problème de surverses. Au cours des trois prochaines années, 229 M$ permettront la construction et la réfection du réseau routier pour soutenir le développement démographique et économique de la ville. En outre, des mesures d'apaisement de la circulation profiteront d'un investissement de 2,5 M$ sur trois ans.
L'administration Demers priorise l'aménagement de boisés, la création de parcs, l'accès aux berges et la revitalisation du Centre de la nature. Par ailleurs, le PTI prévoit la mise à niveau des installations culturelles et sportives, notamment les arénas, les piscines et les bibliothèques.
En trois ans, 53 M$ seront consacrés aux boisés et aux parcs, dont 12 M$ pour redonner l'accès aux berges. Le Centre de la nature recevra plus de 30 M$ sur dix ans au terme d'un vaste programme de revalorisation, qui prévoit un investissement de 4 M$ dès l'an prochain. Les installations sportives et culturelles ne seront pas en reste puisque 25 M$ en trois ans seront investis dans les arénas, 30 M$ dans les bibliothèques et 42 M$ dans les piscines. Par ailleurs, le programme triennal d'investissement prévoit injecter 3,4 M$ en 2015 dans une première phase de réfection des logements sociaux du secteur Val-Martin, projet qui atteindra 30 M$ à terme.
SOURCE : Ville de Laval
François Brochu, directeur des relations publiques, Cabinet du maire de la Ville de Laval, 450 978-6888, poste 5160, [email protected]
Partager cet article