Budget 2015 de la Ville de Laval - Un programme triennal d'investissement axé sur la qualité de vie des citoyens de Laval et le développement économique
LAVAL, QC, le 8 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, Marc Demers, a dévoilé aujourd'hui les détails du programme d'investissement 2015 à 2017 de la Ville. « Ce plan triennal exprime notre vision politique, il porte nos valeurs et il décrit ce que nous voulons faire de Laval à moyen et à long terme », a affirmé le maire. Ainsi, l'administration Demers a clairement indiqué sa volonté de créer une ville attrayante qui offre une qualité de vie exceptionnelle à ses citoyens. « Laval a pris du retard dans ses investissements, mais nous allons rattraper le temps perdu », a déclaré le maire Demers.
Il s'agit d'un plan d'une valeur de 246 M$ en 2015 qui atteindra près d'un milliard au terme du cycle 2015 à 2017. « Dans le passé, seulement 40 % des montants prévus étaient investis. Nous avons la volonté de réaliser le maximum des investissements annoncés. Nous avons donc établi un budget réaliste et réalisable », a souligné le maire de Laval en insistant sur les vertus d'une planification rigoureuse.
Ainsi, l'administration Demers mise sur un des atouts de Laval en priorisant l'aménagement de boisés, la création de parcs, l'accès aux berges et la revitalisation du Centre de la nature. Par ailleurs, les citoyens réclament la mise à niveau des installations culturelles et sportives, notamment les arénas, les piscines et les bibliothèques. « Nous avons entendu le message des citoyens; ils veulent qu'on leur donne accès à des espaces naturels de qualité, ils veulent des installations sportives à niveau et un réseau de bibliothèques riche et convivial », a souligné le maire Demers.
Développement économique
Laval investira plus de 60 M$ dans le réseau des égouts et des aqueducs, dont 19 M$ pour s'attaquer au problème de surverses. Au cours des trois prochaines années, 229 M$ permettront la construction et la réfection du réseau routier pour soutenir le développement démographique et économique de la ville. En outre, des mesures d'apaisement de la circulation profiteront d'un investissement de 2,5 M$ sur trois ans.
Espaces verts
« Nous considérons qu'à Laval, les espaces verts constituent un atout majeur pour la qualité de vie de nos citoyens ainsi qu'un attrait touristique important », a affirmé le maire Demers avant d'annoncer un investissement de 53 M$ au cours des trois prochaines années pour valoriser les espaces naturels, dont près de 19 M$ en 2015 comprenant 6,6 M$ pour l'aménagement de boisés. Ainsi, le maire a poursuivi en rappelant que « le Centre de la nature attire chaque année plus d'un million de visiteurs. Pourtant, son entretien a été négligé. Nous voulons lui redonner ses lettres de noblesse en consacrant près de 31 M$ à son rehaussement au cours de la prochaine décennie », a-t-il indiqué en annonçant une première phase de 4 M$ dès 2015. Toujours au chapitre de l'accès aux espaces naturels, le maire a souligné que « trop longtemps, nous avons oublié que Laval était une île, les citoyens nous l'ont rappelé avec force et 12 M$ seront investis pour l'aménagement des berges en 2016 et 2017 ». Par ailleurs, Laval consacrera 4,3 M$ aux pistes cyclables cette année. Au terme du plan triennal d'immobilisation, c'est près de 20 M$ qui auront été investis dans ce réseau.
Arénas, piscines, bibliothèques et vie communautaire
En pleine croissance, la population lavalloise est jeune et diversifiée. Elle est sportive, amatrice de culture et de loisirs. Laval a donc mis de l'avant des programmes majeurs de rénovation, de construction et de mise à niveau pour toutes les installations qui répondent à ce besoin. Ainsi, l'aménagement et la rénovation des arénas recevront près de 25 M$ en trois ans et une autre somme de 30 M$ est prévue ultérieurement. Au cours des trois prochaines années, Laval consacrera plus de 41 M$ pour la construction et la mise à niveau des piscines. « Nous ne voulons plus que les Lavallois s'expatrient pour pratiquer leur sport. La troisième ville du Québec doit leur offrir plus et mieux », a déclaré le maire en promettant de rattraper le déficit d'investissement des dernières décennies. « L'amphithéâtre Place Bell ajoutera à ces installations deux glaces communautaires, en plus d'être la locomotive économique du centre-ville », a-t-il ajouté.
L'année 2015 marquera le début des travaux du projet Val Martin. La revitalisation de ce secteur sera un des éléments phare du développement futur la ville. C'est pourquoi des investissements de 3,4 M$ y seront consacrés en 2015. À terme, plus de 30 M$ seront investis dans ce projet majeur de logement social. Par ailleurs, les centres communautaires, qui sont des carrefours de la vie citoyenne, bénéficieront de 16 M$, qui seront injectés pour leur réaménagement en trois ans.
Les bibliothèques comme lieu de diffusion et de création
Le réseau des bibliothèques de Laval est extrêmement apprécié, comme en témoignent les 3,7 millions de prêts enregistrés chaque année et son 1,3 million de fréquentations. Mais il ne suffit pas à la demande. C'est pourquoi Laval démarre un important programme de rénovation, d'aménagement et de construction. « Nous consacrons près de 30 M$ au réseau des bibliothèques au cours des trois prochaines années. « Les bibliothèques sont les parents pauvres de cette ville. En tout, 110 M$ y seront consacrés en dix ans, un effort auquel seront conviés les gouvernements », a annoncé le maire Demers en rappelant l'attrait indéniable de ces lieux de diffusion de la culture et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la créativité et l'innovation.
SOURCE : Ville de Laval
François Brochu, directeur des relations publiques, Cabinet du maire de la Ville de Laval, 450 978-6888, poste 5160, [email protected]
Partager cet article