Budget 2015 du Sud-Ouest - « Malgré les contraintes imposées, notre objectif demeure de préserver les services. » - Benoit Dorais
MONTRÉAL, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une séance extraordinaire tenue le jeudi 2 octobre, le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté à l'unanimité son budget de fonctionnement 2015, s'élevant à 56,7 M$. « Nous présentons un budget qui a été extrêmement difficile à élaborer et qui exigeait des choix crève-cœur. Les contraintes imposées par la mise en application d'un plan de réduction de la main-d'œuvre simpliste et peu flexible jusqu'à maintenant et une réforme du financement des arrondissements qui frappe Le Sud-Ouest de plein fouet viennent retirer aux élus du Sud-Ouest le peu de marge de manœuvre dont nous disposions, même en optimisant sans cesse notre gestion et nos pratiques en arrondissement. Parce que nous voulons préserver les services aux citoyens, nous avons dû nous résigner à augmenter légèrement le taux de taxation locale », a annoncé le maire Benoit Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.
Le budget de 56,7 M$ est constitué d'une dotation de la Ville centre de 47,75 M$, de l'ajustement de l'espace fiscal (taxation locale) à 7,18 ¢ du 100 $ d'évaluation, pour un montant de 6,2 M$, et d'un objectif de recettes fixé à 4,5 M$, incluant un montant de 1,9 M$ provenant d'une mutualisation des recettes entre les arrondissements.
« La préservation des services aux citoyens a guidé nos discussions et nous présentons aujourd'hui un budget qui, certes, comporte d'importants défis, mais qui témoigne aussi de notre volonté de défendre avec vigueur ce qui contribue à la qualité de vie des résidents du Sud-Ouest », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville pour Saint-Paul-Émard. Ainsi, les dépenses pour les travaux publics sont maintenues à 31,1 M$ et le secteur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, qui constitue le deuxième poste de dépenses en importance, voit son budget fixé à 15 M$.
« La réforme du financement des arrondissements est totalement injuste et inéquitable et pour maintenir ces services, malgré une gestion rigoureuse et de multiples coupes dans les budgets et le personnel, nous sommes contraints d'augmenter la taxe locale de 1¢ par tranche de 100$ d'évaluation foncière, ce qui représente environ 30 $ pour une maison de 300 000 $ », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de la Ville pour Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
Une dotation qui ne suit pas l'évolution des besoins
« La gestion rigoureuse des dernières années et la vigueur du développement ont permis à l'Arrondissement de tirer son épingle du jeu. Cependant, les contraintes difficiles et répétées année après année ont engendré un déficit structurel important que nous devrons éliminer dès cette année », a poursuivi le maire Dorais, précisant que cela se traduirait, si la réforme est adoptée en décembre, par une réduction des services aux citoyens, notamment au chapitre du déneigement, de la voirie et du verdissement. De plus, la réserve pour l'élaboration d'un budget participatif, que l'Arrondissement avait malgré tout réussi à mettre de côté, servira plutôt à financer des projets et services dont le financement ne peut être intégré au budget. « Force est de constater que la Ville centre n'a pas l'intention de doter les arrondissements à la hauteur de leurs besoins réels dans un avenir prévisible, et ce sont malheureusement les citoyennes et les citoyens qui en feront les frais », a ajouté le maire Dorais.
« L'Arrondissement entend donc se concentrer sur les activités de compétences locales et les services de proximité et cherchera également à diversifier ses sources de revenus autonomes. Les grands projets devront pour leur part être soutenus par de nouvelles sources de financement », a commenté Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
Mobilisés contre la réforme
Lors de la séance, le maire Dorais a rappelé que les élus ont voté à l'unanimité au mois de septembre une résolution demandant l'abandon de la réforme du financement des arrondissements. Tous les conseillers ont d'ailleurs tenu à s'exprimer pour illustrer les dégâts que provoquerait la réforme sur les services et sur le compte de taxes des citoyens.
« L'Arrondissement a convié récemment la population à deux séances publiques d'information sur les impacts de la réforme en vue d'une mobilisation qui se poursuit aussi sur Internet. Les citoyens peuvent consulter les documents pertinents sur le site de l'Arrondissement et se rendre au nonalareforme.com pour signer la pétition. Plus nous serons nombreux à manifester notre mécontentement, plus l'administration montréalaise comprendra la mesure de la grogne et devra abandonner sa réforme », a conclu le conseiller d'arrondissement de Saint-Paul-Émard, Alain Vaillancourt.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Thierry Larrivée, Chargé de communication, Tél. : 514 868-3695
Partager cet article