Budget 2016 : une hausse de taxe limitée à 1 % grâce à une gestion audacieuse et rigoureuse
LONGUEUIL, QC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a dévoilé aujourd'hui le budget 2016 de la Ville, qui s'élève à 396 M$, en hausse de 1 % comparativement à 2015. La hausse du compte de taxes moyen sera limitée à 1 %, ce qui représente un montant de 26 $ pour une propriété unifamiliale. Cette saine gestion de fonds publics s'illustre également par une réduction des dépenses de fonctionnement de l'ordre de 2 M$.
« La dernière année a été riche en événements, mais chaque situation peut devenir une opportunité pour notre Ville. Nous avons donc saisi cette opportunité pour travailler avec notre administration à faire les choses autrement, sans jamais diminuer la qualité des services aux citoyens. Nous avons fait preuve d'audace et de rigueur, car nous avons continué à gérer et à planifier les meilleurs projets afin de répondre aux attentes et aux besoins de la population. Nous avons contrôlé les dépenses permettant ainsi de présenter un budget qui limite la hausse du compte de taxes moyen à 1 % et nous en sommes très fiers. Pour 2016, nous poursuivrons sur cette lancée », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
« Nous nous efforçons chaque année d'allouer les ressources humaines, matérielles et financières au bon endroit et faire en sorte que chaque dollar perçu soit optimisé, et ce, pour assurer une offre de services qui répond aux besoins de tous les citoyens. Le budget 2016 en témoigne et respecte la capacité de payer des Longueuilloises et des Longueuillois », a ajouté Sylvie Parent, conseillère municipale et présidente de la Commission des finances et des ressources humaines.
Investir dans des infrastructures durables et promouvoir les saines habitudes de vie
La Ville de Longueuil prévoit la réalisation de projets d'envergure dans son programme triennal d'immobilisations (PTI). La liste des travaux prévus pour 2016 représente à elle seule des investissements de plus de 130 M$. Une somme de 20 M$ sera investie dans les travaux de renouvellement des infrastructures et 10 M$ seront alloués à la poursuite du programme d'amélioration de la chaussée. Une enveloppe budgétaire de 9,5 M$ sera également consacrée à l'amélioration des parcs. De plus, le prolongement du lien cyclable et pédestre Oka ̶ Mont-Saint-Hilaire, projet phare dans le domaine des transports actifs, ainsi que la première édition du marathon SSQ de Longueuil, un événement rassembleur destiné à faire bouger des centaines de coureurs, sont des projets concrets qui découlent de la future politique sur les saines habitudes de vie, qui sera mise en œuvre en 2016. De plus, la nouvelle plage de l'Île Charron accueillera les citoyens tout l'été avec des aménagements offrant toutes les commodités nécessaires.
Par ailleurs, Longueuil continuera de stimuler le développement économique en misant sur les grands pôles de son territoire qui représentent des leviers majeurs comme la Place Charles-Le Moyne et la zone aéroportuaire.
« L'année 2016, pour Longueuil, sera assurément celle du développement économique, des saines habitudes de vie et de la lutte contre les changements climatiques. Nous croyons fermement que cela pourra accroître et renforcer le sentiment d'appartenance et la fierté des citoyens, en plus de contribuer à faire de Longueuil une ville encore plus humaine et en santé », a conclu Caroline St-Hilaire.
Les documents du budget 2016 sont accessibles à longueuil.quebec.
SOURCE Ville de Longueuil
Direction des communications et des affaires publiques, Téléphone : 450 463-7270, [email protected]
Partager cet article