Budget 2016 de la STL : maintenir le cap sur le développement du transport collectif à Laval English
LAVAL, QC, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de transport de Laval (STL) a adopté sa nouvelle grille tarifaire et son budget pour l'année 2016. Celui-ci s'établit à 136,6 millions de dollars en hausse de 4,2 % par rapport à 2015. Le développement du transport en commun et la satisfaction de la clientèle demeurent au coeur des priorités du transporteur lavallois.
« L'administration lavalloise a su démontrer, au cours des dernières années, son soutien à la promotion du transport collectif et l'année 2016 ne fera pas exception », a déclaré David De Cotis, président du conseil d'administration. « La contribution municipale à la STL sera haussée de 7 %, alors que la hausse des tarifs locaux sera limitée à 1,6 % en moyenne. C'est notre façon de remercier les Lavallois pour leur fidélité de plus en plus grande au transport en commun. »
Les résultats de la dernière édition de l'enquête Origine-Destination témoignent en effet de la vitalité du transport collectif à Laval. De 2008 à 2013, Laval a connu une augmentation de l'usage du transport collectif de 28 %, comparativement à 10 % pour l'ensemble de la région métropolitaine. Durant cette même période, la population de Laval a connu une croissance plus rapide que celle de son parc automobile, un fait unique dans la région de Montréal. Quant à la part de marché du transport collectif, elle est en hausse de deux points. De 18 % en 2008, elle s'établit maintenant à 20 %, ce qui signifie que un Lavallois sur cinq se déplace en transport collectif en pointe du matin.
Pour 2016, la hausse prévue de l'achalandage est de 1 %. L'offre de service sera accrue de 2 %, incluant l'ajout d'une cinquième ligne accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.
Le plus grand chantier à ce jour
L'année 2016 sera celle du plus grand chantier qu'ait connu la STL à ce jour. « Nous allons mettre en place une série de Mesures préférentielles pour bus (MPB), qui devraient donner plus de rapidité aux déplacements de notre clientèle », explique Guy Picard, directeur général de la STL. « Au total, 227 carrefours seront équipés de feux de circulation intelligents donnant une certaine priorité à nos véhicules lorsqu'ils accuseront un retard sur l'horaire établi. Face à l'automobile, ces mesures rendront le réseau de la STL encore plus fluide, efficace et compétitif. »
Guy Picard poursuit : « Afin d'envoyer un message clair quant à la qualité de notre service, la STL va relancer son engagement qualité envers les clients. Cet engagement formel porte notamment sur la ponctualité du service, la propreté, la qualité de l'information, le droit de s'exprimer et d'être entendu et naturellement, sur le confort. À cet effet, nous allons également poursuivre l'acquisition et le remplacement de nos abribus, afin d'assurer la pérennité du mobilier urbain aux arrêts et d'accroître le confort des clients. De plus, la STL fera l'acquisition de 28 nouveaux autobus hybrides et climatisés, pour des déplacements plus confortables. »
L'année 2016 verra par ailleurs la fin des travaux d'agrandissement du garage qui pourra ainsi accueillir 60 autobus supplémentaires, un projet de 20 M $. Globalement, le nouveau Programme triennal d'immobilisations s'élèvera à 165,6 M $.
Maintien du titre Horizon 65+
Les initiatives tarifaires mises en place en 2014 demeurent en 2016. Le titre Horizon 65+, qui a trouvé preneur auprès de plus de 19 000 Lavallois à ce jour, est maintenu. Avec Horizon 65+, la STL est la seule société de transport au Canada à permettre à ses résidents de 65 ans et plus de circuler gratuitement sur son territoire, sans contraintes et sans avoir à se soucier du volet monétaire.
De plus, la STL bonifiera sa politique tarifaire familiale, en permettant aux familles de se déplacer sans avoir à assumer le coût du transport de leurs enfants durant les semaines de relâche scolaire en lien avec sa préoccupation d'inclusion sociale.
Elle continuera également à réduire ses tarifs de 40 % en juillet et août pour les jeunes âgés de 12 à 16 ans et maintiendra le tarif à 1 $ pour les jours de smog. Aucun autre transporteur ne va aussi loin pour inciter sa clientèle à opter pour le transport collectif.
Gouvernance métropolitaine
L'année 2016 marquera également l'histoire du transport collectif, puisque les bases d'une nouvelle gouvernance métropolitaine seront établies avec l'adoption du projet de loi numéro 76 visant à améliorer l'efficacité du transport collectif. La STL souscrit entièrement aux principes directeurs de ce projet et compte collaborer pleinement avec le comité de transition, afin de bonifier cette ambitieuse réforme.
Toutefois, la STL veillera à ce que ce nouveau régime de gouvernance ne vienne pas limiter sa capacité d'innovation tant au point de vue technologique que tarifaire. Ainsi, elle demeurera attentive afin que les aînés puissent conserver le privilège de gratuité dans leurs déplacements sur le territoire lavallois.
Rigueur et amélioration continue
La STL a entrepris diverses actions, au cours des dernières années, afin de bonifier ses pratiques de gestion dans le but d'assurer les Lavallois qu'elle gère les fonds qui lui sont alloués avec rigueur et efficacité.
Que ce soit relativement à ses méthodes de planification, de gestion du patrimoine, de gestion de projets ou ses programmes d'entretien préventif ou curatif, chaque secteur de l'entreprise est sujet à des activités d'amélioration continue.
Ces efforts ont été reconnus lors de l'édition 2015 des Grands Prix québécois de la qualité, alors qu'on lui a décerné La Grande Mention. Ce prix constitue la plus haute distinction, remise annuellement par le gouvernement du Québec, aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce prix qui vient saluer le travail de l'ensemble des employés de la STL et qui reflète plus de quinze ans d'efforts en termes d'amélioration continue et de mise en place d'innovations », conclut David De Cotis. « Notre budget renferme plusieurs mesures propres à améliorer notre offre de service, mais les Lavallois s'attendent à plus. Ils s'attendent à ce que la STL gère les fonds qui lui sont alloués avec une rigueur irréprochable. C'est ce que nous leur assurons. »
SOURCE Société de transport de Laval
Daniel Boismenu, directeur par intérim, Communications et marketing, 450 662-5400, poste 2360, [email protected]
Partager cet article