Budget 2017 : la Ville de Longueuil limite la hausse de taxe à 0,5 %
LONGUEUIL, QC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Longueuil a présenté aujourd'hui son budget 2017, qui s'élève à 402 M$, une hausse de 1,5 % par rapport à 2016. Une gestion rigoureuse et responsable des deniers publics a permis d'exercer un contrôle serré des dépenses, qui se traduit par une très faible augmentation du compte de taxes limitée à 0,5 %, soit 13 $ pour une propriété unifamiliale moyenne. La vitalité économique de Longueuil a également engendré une augmentation des revenus de 4,2 M$, liés au développement immobilier, ce qui représente 65 % de l'augmentation de nos revenus fiscaux en 2016.
Ce budget permettra à la Ville de poursuivre la mise en œuvre de projets liés à la ville intelligente, en lançant, entre autres, le Portail citoyen, qui permettra aux citoyens d'avoir accès facilement, par l'entremise de leur profil, à une multitude de renseignements sur les services de la Ville. L'implantation d'un projet-pilote de collecte de matières organiques, le développement du centre-ville de Longueuil autour de la Place Charles-Le Moyne et le projet Longue-Rive, le réaménagement de la rue Saint-Charles, artère commerciale, historique et identitaire à Longueuil, et le plan de développement de l'aéroport, levier économique important dont Longueuil assume désormais la pleine gestion, sont parmi les projets structurants qui seront mis de l'avant en 2017.
« Après 7 ans d'efforts à redresser les finances, nous pouvons dire « Mission accomplie ». Nous avons réussi à contrôler nos dépenses tout en développant notre ville, et en maintenant un haut niveau de service pour nos citoyens. Longueuil a su jouer un rôle de catalyseur, tant au niveau économique, culturel et social, en créant un climat favorable à l'investissement, en soutenant la mise sur pied de manifestations culturelles d'envergures, et en mettant de l'avant des initiatives favorisant la qualité de vie des citoyens. C'est avec détermination, rigueur et intégrité que nous poursuivrons le travail entamé afin de concrétiser notre vision du Longueuil de demain, notre Longueuil », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Par ailleurs, le programme triennal d'immobilisations, adopté plus tôt cette année, prévoit des investissements de 140 M$ en 2017. Plus de 60 M$ seront notamment consacrés à l'entretien des infrastructures, dont 70 km de rue. Plus de 11 M$ sont également prévus pour l'amélioration de nos parcs et espaces verts.
« Ce budget et les projets porteurs qui s'y rattachent sont la preuve que nous avons réussi à poursuivre le développement de notre ville et des services offerts aux citoyens, dans le respect de la capacité de payer des contribuables. Nous sommes fiers du travail accomplis et des efforts déployés, tant de la part nos employés que de nos citoyens qui, par leur confiance et leur soutien, nous ont permis de présenter un budget 2017 à leur image et adapté à leurs besoins », a ajouté Sylvie Parent, conseillère municipale et présidente de la Commission des finances et des ressources humaines.
Pour consulter le document complet du budget 2017, visitez longueuil.quebec.
À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l'avenir, Longueuil représente la cinquième ville en importance au Québec. Elle se distingue par la qualité des services offerts à ses 243 000 citoyens, par sa programmation culturelle riche et variée et par son fort potentiel de développement économique. Longueuil offre aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l'épanouissement des familles, où se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles et un milieu d'affaires prospère.
https://www.facebook.com/VilleDeLongueuil
https://twitter.com/VilleLongueuil
SOURCE Ville de Longueuil
Direction des communications et des affaires publiques, Ville de Longueuil, Téléphone : 450 463-7270, [email protected], longueuil.quebec
Partager cet article