MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit des mesures porteuses du budget 2017-2018 en lien avec la transition énergétique du Québec, qui furent présentées plus tôt aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitao. Ce dernier a en effet annoncé, entre autres, la reconduction du programme Écocamionnage jusqu'en 2020 et la bonification de l'aide financière offerte à la conversion vers le gaz naturel comme carburant. De plus, l'enveloppe de 20,5 millions de dollars a été reconduite pour permettre à des régions du Québec d'avoir accès au gaz naturel.
« Nous saluons les mesures annoncées aujourd'hui par le Gouvernement du Québec. Le programme Ecocamionnage représente un levier important dans l'atteinte de nos objectifs québécois de lutte aux changements climatiques, puisqu'il s'attaque au secteur le plus émissif au Québec : le transport. En remplaçant le diesel par du gaz naturel, les camions lourds réduisent jusqu'à 25% les émissions de GES. L'enveloppe dédiée aux prolongements du réseau gazier était également souhaitée par plusieurs régions qui pourront ainsi remplacer les produits pétroliers par du gaz naturel moins émissif au bénéfice de leur communauté », mentionne Stéphanie Trudeau, Vice-présidente principale, Réglementation, clients et communautés de Gaz Métro.
Programme Écocamionnage
Ce programme a pour objectif de favoriser l'utilisation d'équipements et de technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport des marchandises.
Depuis maintenant plusieurs années, Gaz Métro offre à ses clients d'utiliser du gaz naturel comme carburant pour alimenter leur parc de véhicules lourds. Ainsi, en remplacement du diesel largement utilisé dans le domaine du transport, le gaz naturel permet des réductions annuelles jusqu'à 35 tonnes de GES par camion. En utilisant du gaz naturel renouvelable issu notamment de matières organiques, c'est jusqu'à 195 tonnes de GES qui peuvent être économisées annuellement par camion.
Le programme Écocamionnage ainsi reconduit, encouragera les transporteurs à convertir leur parc de véhicules par des mesures incitatives : 30% des surcoûts d'achat d'un camion à gaz naturel liquéfié ou comprimé seront remboursés, pouvant totaliser jusqu'à 30 000$ d'économies par véhicule lourd.
Aide financière pour favoriser l'accès au gaz naturel
Une aide financière de 20,5 millions de dollars dotée de paramètres d'octroi plus flexibles sera disponible pour favoriser l'accès au gaz naturel dans des régions qui ne sont pas encore desservies. Rappelons qu'en 2015, une enveloppe de 38 millions de dollars avait été annoncée et que 17,5 millions de dollars de cette enveloppe a permis de rendre accessible le gaz naturel dans certaines communautés qui en avaient besoin.
Par exemple, cette enveloppe aura aidé à financer l'extension du réseau gazier dans la région de Bellechasse, permettant ainsi à plusieurs municipalités de profiter des avantages environnementaux du gaz naturel pour leurs entreprises et institutions, en plus de pouvoir maintenant compter sur le gaz naturel comme levier de développement économique.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 205 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 315 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et solaire, et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.
SOURCE Gaz Métro
Médias : Catherine Houde, Affaires publiques, 514 598-3449, www.twitter.com/gazmetro, www.gazmetro.com/salledepresse
Partager cet article