Budget 2017 de la Ville de Québec : l'IDU prend acte
QUÉBEC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) prend acte de la décision de la Ville de Québec de continuer à creuser l'écart entre la contribution fiscale des entreprises et des commerçants par rapport à celle du secteur résidentiel. « La décision de la Ville suscite un malaise chez certains membres de l'IDU de la région. Alors que le budget de l'an passé semblait ouvrir une nouvelle ère fiscale marquée par le sceau de l'équité entre les types de contribuables, le budget 2017 annonce un recul à cet égard », a indiqué M. André Boisclair, président-directeur général de l'IDU.
Le PDG indique par ailleurs que la hausse des taxes que connaîtront les entreprises et commerçants de Québec ne laissera pas les citoyens intouchés par cette décision. « Nous croyons qu'il y a un mirage dans le fait de penser que la hausse des taxes des commerçants ne sera pas refilée aux consommateurs, qui sont les mêmes citoyens que la Ville pensait épargner au départ », a ajouté M. Boisclair.
Alors qu'une étude couvrant les années 2002 à 2012 a pourtant démontré un transfert progressif du fardeau fiscal du résidentiel vers le non-résidentiel, les années suivantes (2013, 2014 et 2015) ont vu des augmentations moyennes de taxation non-résidentielle toujours supérieures à celles du secteur résidentiel (2013 : 3,0 % vs 1,9 % ; 2014 : 2,7 % vs 1,7 % : 2015 : 2,3 % vs 1,8 %).
L'IDU soutient que ce choix a un impact sur la vitalité de la vie commerciale de la région. L'IDU souhaite engager un réel dialogue avec les représentants de l'administration municipale pour comprendre les orientations à moyen et long terme de cette dernière.
À propos
Organisme indépendant et sans but lucratif fondé en 1987, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) représente l'industrie immobilière québécoise. Sa mission est de favoriser le développement économique du secteur immobilier, de défendre les intérêts communs de ses membres, d'assurer l'adoption de politiques urbaines efficaces et de maintenir de bonnes relations entre les membres, les instances gouvernementales et la communauté. L'IDU compte plus de 250 compagnies membres; propriétaires, gestionnaires, promoteurs, financiers, courtiers et professionnels de l'industrie œuvrant sur tout le territoire du Québec.
SOURCE Institut de développement urbain du Québec
Stéphane Dion, directeur régional - Québec, IDU, c 418-956-0523, b 418-523-0523 poste 222
Partager cet article