Budget 2018-2019 - L'habitation au cœur des priorités du gouvernement
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)27 mars, 2018, 16:29 ET
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se réjouit des nombreuses mesures liées au secteur de l'habitation annoncées dans le Budget 2018-2019 qui a été déposé aujourd'hui. Ce budget démontre que le gouvernement du Québec considère l'habitation comme un secteur-clé de l'économie québécoise.
RénoVert est renouvelé
L'APCHQ applaudit le renouvellement du crédit d'impôt à la rénovation résidentielle RénoVert jusqu'au 31 mars 2019. Elle avait d'ailleurs demandé au cours des derniers mois qu'il soit renouvelé au-delà du 1er avril prochain, compte tenu de l'impact favorable et de la popularité de cette mesure dans l'ensemble des régions du Québec.
L'Association rappelle que RénoVert est une mesure qui contribue à l'amélioration du bilan énergétique des ménages québécois et qui stimule l'activité économique tant pour les entrepreneurs que pour les travailleurs. Elle souligne également que RénoVert contribue à la lutte contre l'évasion fiscale en exigeant que les travaux soient effectués par un entrepreneur en règle tout en rapportant près de 21 $ en revenus dans les coffres du gouvernement pour 100 $ investis en rénovation.
« Le crédit d'impôt RénoVert est une mesure gagnante : il offre une aide aux consommateurs désireux d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison, il stimule l'activité économique tout en luttant contre le travail au noir et il apporte des retombées fiscales considérables. Son renouvellement est donc une excellente nouvelle », déclare Georges Lambert, directeur du Service économique de l'APCHQ.
Un crédit d'impôt pour favoriser l'accès à la propriété
L'APCHQ salue avec enthousiasme la création d'un crédit d'impôt non remboursable pour l'achat d'une première habitation. Le gouvernement reconnait ainsi l'enjeu de l'accès à la propriété. Cette nouvelle mesure fiscale, qui s'ajoute au crédit d'impôt fédéral pour les acheteurs d'une première habitation, pourrait ainsi permettre aux acheteurs admissibles d'obtenir jusqu'à 1 376 $ d'allègement fiscal. Le gouvernement estime que cette mesure pourra aider 47 000 familles lors de l'achat de leur première habitation.
« Nous demandions depuis déjà plusieurs années d'instaurer des mesures favorisant l'accès à la propriété pour les familles québécoises. Le Québec est toujours en queue de peloton des provinces canadiennes avec un taux de propriété de seulement 61,3 %. Ce crédit d'impôt permettra d'appuyer les familles qui projettent d'acheter leur première maison », poursuit M. Lambert.
Création d'une grappe dans le secteur de la construction
L'APCHQ accueille positivement l'engagement du gouvernement de créer une grappe dans le secteur de la construction. Cette grappe dédiée à l'industrie de la construction permettra la mise en commun des connaissances des différents acteurs et partenaires de l'industrie ainsi que l'émergence de nouvelles approches pouvant mener à des projets et des procédés innovants et structurants. L'Association offre son entière collaboration dans sa mise en œuvre.
Investissements en logement social
L'APCHQ souligne le financement de 274 millions $ pour les logements sociaux et abordables. En effet, le gouvernement prévoit 230,7 millions $ pour la construction de 3 000 nouvelles unités de logement par l'entremise d'AccèsLogis Québec. De plus, 72 millions $ seront répartis dans les programmes suivants : 25 millions $ pour le Programme d'adaptation de domicile, 20 millions $ pour RénoRégion, 25 millions $ pour Rénovation Québec et 2 millions $ pour le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement.
Réduction du fardeau fiscal des entrepreneurs
L'APCHQ se réjouit de la réduction du fardeau fiscal des PME des secteurs des services et de la construction. En effet, le gouvernement réduira graduellement de 8 % à 4 % le taux d'imposition des PME de ces deux secteurs, assurant ainsi l'équité fiscale de l'ensemble des activités économiques du Québec. Cette annonce permettra, entre autres, d'atténuer la hausse des charges sur la masse salariale à la suite de la bonification du Régime des rentes du Québec.
Un 4e budget équilibré de suite
L'APCHQ salue l'atteinte de l'équilibre budgétaire pour une quatrième année consécutive. « Ce budget est équilibré et présente des mesures innovantes et structurantes pour tout le Québec. Le renouvellement de RénoVert et la mise sur pied d'un nouveau crédit d'impôt à l'achat d'une première habitation sont de bonnes nouvelles qui profiteront à tous. Nous sommes donc très satisfaits de ce budget », conclut M. Lambert.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, Cell. : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article