Budget 2018-2019 : Une réaction mitigée pour le CQSEPE
Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)27 mars, 2018, 20:38 ET
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão, a déposé le budget 2018-2019 à l'Assemblée nationale. Bien que le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) (www.cqsepe.ca) se réjouisse de la hausse du budget global dédié aux services éducatifs, deux aspects d'importance dérangent et inquiètent particulièrement notre organisation.
Financement des infrastructures des CPE
Après avoir récemment annoncé sa volonté d'accélérer et même de financer de manière plus importante la réalisation de certains projets de développement de nouvelles places, le ministère de la Famille voit sa subvention pour le financement des infrastructures des centres de la petite enfance (CPE) diminuer de 6 %.
« Nous nous expliquons bien mal comment le ministère de la Famille pourra tenir ses récentes promesses alors que la subvention est en chute. Après avoir vécu plusieurs années d'incertitude en lien avec le développement, il est normal de constater que nos membres sont de nouveau inquiets et exigent des réponses rapides », déclare madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.
Favoriser les services de garde privés
Le CQSEPE ne peut passer sous silence son désaccord envers l'augmentation de l'aide fiscale aux familles dont les enfants fréquentent un service de garde non subventionné. « D'un côté de la bouche, les instances politiques parlent, de façon très légitime, d'évaluation de la qualité des services éducatifs, du dossier de l'enfant standardisé, de la Politique de réussite éducative, de la Stratégie 0-8 ans, alors que de l'autre côté de la bouche, ces mêmes instances veulent influencer le choix des parents en les poussant vers les garderies non subventionnées qui reçoivent un nombre élevé de plaintes année après année et vers les garderies non régies en milieu familial qui ne font l'objet d'aucune surveillance », ajoute madame Lessard. Une décision totalement illogique et bien évidemment, le CQSEPE entend poursuivre les discussions sur cette bataille de longue date.
À propos du CQSEPE
La mission du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSEPE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)
Annie Dufour, Directrice adjointe, Cell. : 418 952-6201, [email protected]
Partager cet article