Budget 2018-2019 et expertise du gouvernement - Le gouvernement commence enfin à comprendre, mais les belles intentions doivent se concrétiser
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)27 mars, 2018, 17:25 ET
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) accueille favorablement certains éléments du budget présenté par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.
« Notre message commence à être compris. Le SPGQ salue l'intention du gouvernement de consolider son expertise interne, notamment dans la maîtrise des technologies qui soutiennent les services publics », souligne Richard Perron, président du SPGQ.
De plus, le gouvernement se dotera d'une Vision immobilière 2018-2023 pour la construction et la gestion des bâtiments publics, comme le demandaient le Vérificateur général et le SPGQ, qui y représente le personnel professionnel. L'expertise interne de la Société québécoise des infrastructures (SQI) en matière de gestion immobilière et des projets d'infrastructures publiques sera renforcée : une bonne nouvelle pour les contribuables québécois, selon le SPGQ.
Par ailleurs, le programme Immigration, Diversité et Inclusion voit son budget passer de 57,2 à 74,9 millions $, soit une augmentation de 31 %. « C'est bien, mais il faut faire plus pour combler nos besoins en main-d'œuvre et intégrer les immigrants, compte tenu des coupes budgétaires des dernières années au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion », indique M. Perron.
Aussi, l'annonce du gouvernement d'investissements additionnels en transport collectif et dans le réseau routier de 6,3 milliards $ dans le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 pose la question de l'insuffisance de l'expertise interne dans l'octroi et la gestion des contrats publics. Depuis plusieurs années, le SPGQ tire la sonnette d'alarme sur l'augmentation substantielle des coûts reliés à la sous-traitance et sur les effets de la perte d'expertise interne sur la qualité et le contrôle des coûts des services publics.
La commission Charbonneau, le Vérificateur général et le Protecteur du citoyen se sont tour à tour prononcés sur le sujet. Ils ont conclu qu'en sabrant l'effectif pour réduire le coût des dépenses, le gouvernement du Québec a atrophié l'expertise de la fonction publique, ce qui a constitué un terreau fertile pour la collusion et la corruption, et a provoqué une hausse de plus en plus importante des coûts des services sous-traités et de la dépendance de l'État envers les firmes privées.
En fait, de 2010-2011 à 2016-2017, le gouvernement a dépensé en moyenne 1,922 milliard $ en contrats de service externe en comparaison avec 1,398 milliard $ dans la masse salariale du personnel professionnel de ses ministères et organismes, soit 37,5 % de plus! « Il est plus que temps d'inverser cette tendance toxique pour les finances publiques », mentionne le président du SPGQ.
L'unité fonction publique du SPGQ vient de signer une entente de principe avec le gouvernement qui constitue un pas dans la bonne direction pour la reconnaissance, la mobilisation et la rétention de l'expertise interne. La mise en place prochaine d'un comité chargé d'étudier l'équité salariale externe du personnel professionnel du gouvernement avec celui des autres secteurs publics constitue une reconnaissance de la problématique par le gouvernement du Québec.
Pour réduire l'écart de 23% de la rémunération du personnel professionnel de l'État avec les autres secteurs publics (universitaire, municipal, fédéral, un travail important reste à faire pour parvenir à des résultats tangibles et permettre à la fonction publique de redevenir « un employeur qui se démarque dans un contexte de rareté de l'expertise », comme le souhaite le Secrétariat du Conseil du trésor.
Enfin, « la validation du budget préélectoral par le Vérificateur général est une bonne mesure allant dans le sens d'une plus grande transparence. Cependant, cela ne compense en rien l'absence d'un directeur parlementaire du budget aussi à Québec, comme le réclame le SPGQ depuis 5 ans », conclut Richard Perron.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 400 experts, dont près de 17 130 dans la fonction publique, 4 660 à Revenu Québec et 2 610 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : @spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq
SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Tél. : 418 780-5085, Courriel : [email protected]
Partager cet article