Budget 2020-2021 : l'amorce d'une stratégie gouvernementale pour le développement de la production en serre au Québec
LONGUEUIL, QC, le 11 mars 2020 /CNW Telbec/ - Les Producteurs en serre du Québec (PSQ) accueillent favorablement les mesures du budget 2020-2021 qui visent à soutenir le développement de la production en serre au Québec. « Il s'agit là d'un premier signal visant à concrétiser l'engagement de l'actuel gouvernement à l'effet de doubler la production en serre au Québec, et nous en sommes très heureux » a souligné M. André Mousseau, président des PSQ.
Parmi les mesures qui visent particulièrement la production en serre, mentionnons :
- 50 M$ sur cinq ans pour déployer un plan de croissance de la serriculture et de l'horticulture.
- 15,2 M$ sur cinq ans pour favoriser la modernisation du secteur agroalimentaire par l'extension du réseau triphasé
Le gouvernement reconnaît ainsi que dans un climat nordique, la production en serre permet d'allonger la saison de production et d'augmenter considérablement l'offre de fruits et de légumes frais, produits de manière responsable et qui permet de remplacer les produits importés par des produits québécois de qualité. Il en va de même pour le volet ornemental de la production en serre qui permet une offre de fleurs et de plantes produites au Québec et à l'année. Il nous apparaît important de rappeler la demande des PSQ à l'effet que l'ensemble des entreprises du secteur des serres puissent avoir accès aux mesures qui seront proposées.
L'extension du réseau triphasé est également très bien accueillie. Cette annonce s'inscrit dans notre vision de développement rendue publique au printemps 2019. Nous souhaitons que le développement de la production en serre s'appuie sur une source d'énergie propre, l'hydroélectricité, afin de réduire les émissions de GES. « L'extension du réseau triphasé est une excellente nouvelle. Toutefois, pour avoir un réel effet structurant et stimuler la transition du secteur, cette mesure devra s'appuyer sur un tarif d'électricité permettant un avantage compétitif pour les entreprises », a réitéré M. Mousseau.
Par ailleurs, la Filière fruits et légumes de serre vient d'adopter en janvier 2020 un nouveau plan stratégique ayant pour axes d'unir les forces du secteur, de développer un environnement d'affaires structurant et de mettre en valeur les produits de serre du Québec. L'occasion se prête bien à l'harmonisation des objectifs gouvernementaux, collectifs et privés en vue d'améliorer les partenariats et l'environnement d'affaires. Le gouvernement peut donc compter sur la collaboration des producteurs en serre du Québec pour définir ensemble les actions du plan de croissance de la production en serre.
SOURCE Les Producteurs en serre du Québec
Source : Claude Laniel, Les Producteurs en serre du Québec, Tél. : 450-679-0540, poste 8366; Marlène Thiboutot, Filière serriculture maraîchère, Tél : 514-919-4822; Contact : André Mousseau, président, 450-795-3383
Partager cet article