Budget 2020-2021 - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) souligne les investissements importants et les engagements envers le transport collectif de la part du gouvernement du Québec
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) avait soumis une dizaine de recommandations lors des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec en février dernier. Or, il appert à la lecture du budget 2020-2021 déposé par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, que plusieurs d'entre elles ont été entendues et considérées.
L'ATUQ ne peut que se réjouir des investissements annoncés et assure le gouvernement que les sociétés de transport en commun du Québec poursuivront leurs efforts afin de mettre en œuvre les projets déjà prévus ainsi que les six grands projets structurants pour les régions de l'Outaouais, Québec et la grande région de Montréal qui viennent s'ajouter à la liste déjà annoncée.
Les sociétés de transport s'interrogent toutefois au sujet du niveau de financement des frais d'exploitation requis à la mise en œuvre des augmentations annuelles d'offres de services de 5% prévues à la Politique de Mobilité durable (PMD), montant d'autant plus important pour les sociétés desservant les villes de tailles intermédiaires, dont plusieurs projets visent l'atteinte de cet objectif ambitieux du gouvernement.
Au quotidien, le transport en commun (TEC) offre l'opportunité à près d'un million de personnes de se déplacer de manière accessible et économique, en plus de contribuer à l'équité sociale, à la réduction de la congestion routière et à la réduction des émissions de GES. Pour maintenir et bonifier ses nombreux avantages, le TEC doit bénéficier d'un financement dédié, pérenne, prévisible, cohérent et suffisant. Ceci est nécessaire pour assurer le développement de l'offre, établi à 5% par année par la Politique de mobilité durable (PMD), l'exploitation soutenue des services et le maintien des actifs.
Le budget 2020-2021 représente un pas important dans la bonne direction, puisqu'une somme de 13,6 milliards $ est prévue au PQI 2020-2030 en transport collectif soit une augmentation de 4,6 milliards $ par rapport à l'an dernier. À cette somme s'ajoutent 2,2 milliards provenant de l'enveloppe centrale du PQI et 28 milliards $ pour les années antérieures à 2030 portant le total à 43,8 milliards $ d'investissements en transport collectif annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Québec. L'ATUQ salue donc l'annonce du virage devant mener éventuellement à un ratio de 50-50 entre le financement du réseau routier et celui du transport collectif, mais s'inquiète de la diminution au maintien des actifs et à l'absence d'annonce spécifique liée au financement des exploitations des réseaux.
Urgence du financement de l'électrification des réseaux
De plus, le budget annonce que pour l'électrification et la lutte contre les changements climatiques un investissement de 6,2 milliards sera fait pour un Plan d'économie verte visant à mettre en œuvre la Politique-cadre d'ici 2026 dont 1,3 milliard seront prévus pour le transport collectif et actif. L'ATUQ souhaite que celle-ci prévoit du financement pour soutenir l'électrification des réseaux de transport en commun, chantier important et imposant s'il en est un, et ainsi démontrer que le gouvernement affirme son leadership dans ce projet.
De l'analyse jusqu'à la planification nécessaire préalablement à la mise en place des infrastructures et installations de recharge, en plus de l'agrandissement ou de la construction de garages, les besoins financiers sont cependant urgents. Il importe donc de mettre les sommes disponibles à l'œuvre rapidement, car les intentions gouvernementales sont à l'effet de ne financer exclusivement les bus 100% électriques dès 2025.
Tel qu'abordé avec les parlementaires en septembre 2019, les membres de l'ATUQ s'attendent maintenant à des processus plus agiles et une simplification des programmes de financement qui permettraient de mettre en œuvre plus rapidement les projets nécessaires à l'atteinte des ambitieux objectifs souhaités par le gouvernement. Malgré les annonces publiques et officielles, la complexité des programmes et les délais d'approbation trop longs ne facilitent pas la mise en place rapide de systèmes de transport efficaces selon les échéances annoncées dans la Politique de mobilité durable.
Financement du transport adapté
Le financement du transport adapté demeure une préoccupation pour les sociétés de transport en commun qui veulent combler la demande de service en constante croissance, jusqu'à 10% sur une base annuelle pour certaines sociétés de transport.
Selon l'étude socio-économique du transport adapté (TA) réalisée en 2016 par l'ATUQ, on assiste à une hausse moyenne de la demande oscillant entre 5 % et 6 % par année en moyenne et celle-ci se poursuivra pour propulser la demande à 8,5 millions de déplacements en 2036. L'augmentation de 3,8 millions $ du programme d'aide au transport adapté est plus que bienvenue pour assurer le maintien d'une qualité de service malgré la forte pression exercée par la croissance de la demande.
À propos de l'ATUQ
L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) représente les neuf sociétés de transport en commun (STC) du Québec et exo qui desservent les plus grandes villes de la province soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ensemble, c'est plus de 60 % de la population québécoise et 99 % des déplacements faits en transport en commun (TEC) au Québec qui sont représentés.
Complétée en août 2019, l'étude d'impacts économiques du transport en commun révèle que les membres de l'ATUQ employaient 14 877* personnes. Elles ont injecté 3,1 milliards de $ dans l'économie québécois*. Les activités des sociétés de transport génèrent plus de 23 000 emplois directs et indirects.
* Les données d'exo ne sont pas incluses.
SOURCE Association du transport urbain du Québec
Éric Corbeil - Responsable des communications ATUQ, (514) 280-4640, poste 6125 ou cellulaire au (514) 512-3547, [email protected]
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