Budget 2020-2021 - Le budget ne mise pas sur le potentiel du secteur de l'habitation
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)10 mars, 2020, 16:51 ET
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) est déçue de l'absence de mesures permettant au secteur de l'habitation d'atteindre son plein potentiel dans le budget du Québec déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard. L'Association avait vivement recommandé, au cours des derniers mois, d'investir, entre autres, dans des mesures efficaces visant à soutenir la rénovation écoresponsable pour contribuer à la réduction des émissions de GES, et poser des actions concrètes afin de favoriser l'accès à la propriété.
« Il est regrettable que l'habitation soit oubliée dans le budget du ministre des Finances considérant que ce secteur est l'une des sources de richesse de l'économie, représentant des investissements de 29,2 milliards de dollars, dont 14,1 milliards en rénovation et 10,2 milliards en construction neuve », commente François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l'APCHQ.
La rénovation écoresponsable passée sous silence
À l'exception de la bonification du programme Chauffez vert, l'APCHQ déplore que le budget ne propose rien de nouveau pour soutenir les ménages qui effectuent des rénovations écoresponsables. Le parc immobilier québécois est vieillissant et a de grands besoins. L'Association considère que sa rénovation et surtout celle du parc de logements locatifs jouent un rôle majeur dans l'amélioration de la performance environnementale et énergétique du Québec. Plus spécifiquement, l'APCHQ avait proposé de rétablir des crédits d'impôts à la rénovation écoresponsable et de bonifier le Programme Rénoclimat.
« Alors que le secteur résidentiel est responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec1, des mesures touchant les travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique des plus vieux immeubles auraient un impact marquant sur la réduction des GES. L'APCHQ a d'ailleurs évalué que l'impact d'une aide de 30 % sur cinq ans pour la rénovation écoénergétique des logements locatifs privés au Québec représenterait une diminution annuelle permanente et récurrente des émissions de GES de 34 000 tonnes, soit l'équivalent de 14 000 voitures de moins sur nos routes2 », souligne François Bernier.
Qu'en est-il de l'accession à la propriété?
L'APCHQ regrette que le budget ne propose aucune mesure concernant l'accession à la propriété. La propriété résidentielle est pourtant l'un des principaux moyens permettant aux ménages d'accumuler un patrimoine. Rappelons que le Québec affiche un retard important par rapport au reste du Canada au chapitre du taux de propriété, soit 61,3 % comparativement à 67,8 % pour la moyenne canadienne. De plus, dans le contexte actuel de pénurie de logements, l'accession à la propriété permettrait de libérer des logements et d'apaiser les pressions sur le marché.
Statu quo pour le logement social et le Programme Supplément au loyer
Quant au logement social, l'APCHQ note que le gouvernement s'engage uniquement à livrer ce qui a été préalablement annoncé. De plus, concernant le Programme Supplément au loyer, il ne fait que prolonger les budgets pour cette aide alors que dans le contexte actuel de crise du logement les besoins sont d'autant plus grands.
L'espoir demeure
L'APCHQ demeure tout de même optimiste pour le secteur de l'habitation considérant les différents exercices d'échanges mis en place dernièrement par le gouvernement tels que les Forums Habitation Québec pilotés par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, les consultations au sujet du Plan d'action gouvernemental en matière d'allègement réglementaire ou encore les consultations publiques pour le Plan d'électrification et de changements climatiques du Québec.
Faits saillants
- Chauffez vert 137,6 millions d'ici les 5 prochaines années, ce qui devrait tripler le rythme des investissements dans le secteur résidentiel
- 147,3 millions de dollars pour la reconduction d'unités du programme Supplément au loyer
- 150,0 millions de dollars pour soutenir la réalisation des unités de logements sociaux, communautaires et abordables annoncées antérieurement dans le cadre du programme AccèsLogis Québec
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 18 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 15 000 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
et demandes d'entrevue : Émilie Hermitte, Conseillère en communications et en relations publiques, Cell. : 514 237-7096, [email protected]
Partager cet article