Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)10 mars, 2020, 20:10 ET
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) accueille de façon mitigée le budget 2020-2021 déposé en fin d'après-midi. Bien qu'une hausse du financement soit annoncée, le gouvernement caquiste, en s'entêtant à développer encore et encore des classes de maternelle 4 ans, semble de nouveau oublier que le réseau des services éducatifs est un acteur d'une importance capitale dans la réussite éducative des enfants et que la vie débute bien avant 5 ans.
Qualité des services
Considérant les besoins grandissants du réseau des services éducatifs, le CQSEPE espérait donc un investissement plus important pour les tout-petits : « Tel que nous le mentionnons fréquemment, nous saluons la volonté du ministère de la Famille d'améliorer la qualité de façon continue dans le réseau en mettant sur pied des mesures comme l'évaluation de la qualité, le dossier éducatif de l'enfant et la mise à jour du programme éducatif. Par contre, cette qualité a un coût élevé et elle passe indéniablement par l'embauche de personnel dédié au soutien à la pédagogie. Et actuellement, ce n'est malheureusement pas possible partout », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.
Développement de nouvelles places
Les 6000 nouvelles places annoncées dans le budget sont nettement insuffisantes selon les statistiques dont nous disposons actuellement. Cependant, il s'agit d'un pas dans la bonne direction et nous comptons sur les instances concernées pour multiplier les facilitateurs afin de s'assurer que les places soient disponibles rapidement. « Nous souhaitons que tous les parents du Québec puissent avoir accès à des places de qualité et cela inclut les parents qui doivent composer avec des horaires de travail atypique », ajoute madame Lessard.
À propos du CQSEPE
La mission du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soient les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs (BC), ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSEPE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)
Annie Dufour, Directrice adjointe, Cell. : 418 952-6201, [email protected]
Partager cet article