Budget 2020 de la Ville de Montréal : l'IDU salue un budget approprié
MONTRÉAL, le 25 nov. 2019 /CNW Telbec/ - « Un budget approprié concernant les investissements dans les infrastructures qui occulte toutefois la problématique du fardeau fiscal imposé aux commerçants du centre-ville ». C'est ainsi que le président-directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), monsieur André Boisclair, a accueilli l'annonce du budget 2020 de la Ville de Montréal.
En effet, l'IDU apprécie que la Ville de Montréal maintienne le rythme d'investissement dans les infrastructures. « Depuis toujours, cette question constitue une priorité pour les membres de l'industrie immobilière commerciale qui voient dans ces investissements un apport significatif à la compétitivité de la métropole », de déclarer André Boisclair.
L'IDU souligne de plus la qualité des efforts effectués par la Ville en matière de mobilité. « Nous poursuivons à cet égard les mêmes objectifs que la Ville. Il fait bon voir l'administration de la mairesse Valérie Plante donner le ton sur cette incontournable question » de poursuivre le PDG de l'IDU.
Au sujet de la fiscalité non-résidentielle, Montréal demeure toutefois la ville canadienne qui, en proportion des taxes résidentielles, impose le plus les commerçants. En 2019, au centre-ville, Montréal taxait 3.93 fois plus les commerce que les résidences. Malgré la stratégie de réduction de ce fardeau adopté en 2019, en 2020, le ratio passera à 3,96 (2020). En 2019, il était à 3,7 à Toronto, à 3,64 à Vancouver et à 2,51 à Ottawa.
En effet, un commerçant opérant au rez-de-chaussée de la rue Sainte-Catherine paiera en seule taxes près de 70$ du pied carré annuellement.
Finalement, comme le recommandait la Commission sur les finances et l'administration de la Ville en juin 2019, l'IDU invite cette dernière à poursuivre ses efforts afin de « mettre en place un exercice serré de contrôle et de réduction des dépenses[1] » ainsi qu'à faire concorder le budget dont elle dispose avec ses compétences.
À propos de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec)
L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. Porte-parole de l'industrie immobilière commerciale, il se consacre au progrès de l'industrie et au développement urbain responsable au Québec. Ses membres sont des propriétaires, des promoteurs, des investisseurs et des prêteurs, ainsi que des professionnels et fournisseurs de services de l'industrie.
1 Recommandations, Commission sur les fiances et l'administration, Ville de Montréal, juin 2019. |
SOURCE Institut de développement urbain du Québec
Brendan Billa, Conseiller aux communications et responsable des relations avec les membres, 438 406 6049, [email protected]
Partager cet article