Budget 2020 : un budget vert qui laisse planer du rouge
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse se réjouit que le gouvernement du Québec place l'environnement au cœur de son exercice budgétaire. De plus, Force Jeunesse félicite le gouvernement pour ses investissements d'ici 2024-2025 qui bénéficieront aux jeunes travailleuses et travailleurs, tels que :
- 27 millions pour bonifier la Stratégie action jeunesse;
- 261 millions en santé mentale;
- 176 millions pour les victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale.
- 850 millions pour financer les programmes existants de transport en commun.
- Une croissance des dépenses de 4,5% en éducation.
Par contre, Force Jeunesse, qui milite depuis plus de 20 ans pour l'équité intergénérationnelle, est préoccupé par l'absence de réflexion sur l'impact du vieillissement de population sur le financement du système de santé à long termes.
Un pas dans la bonne direction en environnement et en infrastructures
Force Jeunesse salue les investissements en environnement d'environ 2,6 milliards supplémentaires sur 5 ans. Par ailleurs, les dépenses du ministère de l'Environnement augmentent de 28,5%. Toutefois, le prix du carbone fixé par le marché demeure trop bas pour financer adéquatement la transition énergétique. Force Jeunesse considère que le gouvernement doit réfléchir à des mesures fiscales additionnelles pour lui permettre de respecter les objectifs stipulés par l'accord de Paris.
Les investissements additionnels de 15 milliards sur 10 ans en infrastructures permettront de résorber le déficit de maintien d'actifs publics. De ce montant, plus de 3,3 milliards sont alloués au financement d'infrastructures de transport en commun, une mesure que Force Jeunesse appuie, bien qu'il s'agisse d'un montant moindre que ce qui est investi en transport routier.
L'éléphant dans la pièce : le vieillissement de la population et les coûts de la santé
Force Jeunesse note les mesures que le gouvernement du Québec implante pour faire face au vieillissement de la population, notamment en finançant les services de maintien à domicile aux aînés (384 millions sur 5 ans). Toutefois, Force Jeunesse regrette l'absence de réflexion sur le financement à long terme du réseau de la santé. Encore une fois cette année, les dépenses en santé augmentent plus rapidement (5,3%) que la croissance du PIB. La croissance des coûts du système de santé risque de plomber les finances publiques du Québec. Force Jeunesse réitère l'importance de s'attaquer dès maintenant à ce problème dans une optique intergénérationnelle, en épargnant les sommes nécessaires pour faire face à la hausse future des couts de la santé.
Force Jeunesse soutient que le Fonds des générations devrait être utilisé pour épargner en prévision de l'augmentation des dépenses en santé. Elle est d'ailleurs soulagée de constater que le gouvernement réitère sa volonté de poursuivre les versements au Fonds lors des prochaines années.
Citations :
« Force Jeunesse se réjouit de constater que le gouvernement investit des montants substantiels en environnement et en infrastructures publiques. Il s'agit d'un bon premier pas pour favoriser la transition énergétique, mais il importe d'investir davantage dans les transports en commun et d'augmenter la tarification du carbone. »
« La jeunesse est préoccupée par l'absence de réflexion sur l'avenir du financement de la santé. Les dépenses de santé risquent de représenter plus des deux tiers des dépenses de programmes du gouvernement d'ici trente ans, ce qui serait insoutenable. Agir dès maintenant pour prévenir ce problème est primordial si l'on souhaite que les générations futures puissent bénéficier d'une couverture de soins équivalente à celle des générations précédentes.»
-- Daye Diallo, président de Force Jeunesse.
SOURCE Force Jeunesse
Justine Héroux, Vice-présidente aux communications, Force Jeunesse, Cell: 514-475-4393, Courriel : [email protected]
Partager cet article