Budget 2024 : Lachine investit pour une communauté plus sécuritaire, prospère et respectueuse de l'environnement
MONTRÉAL, le 3 oct. 2023 /CNW/ - L'Arrondissement de Lachine a adopté, à la séance extraordinaire du 2 octobre, le budget de fonctionnement 2024 ainsi que le programme décennal d'immobilisation (PDI) 2024-2033.
S'élevant à 33 M$, ce budget prudent s'appuie sur une stratégie rigoureuse de contrôle des dépenses financées de la façon suivante : transferts de la ville centre (23,8 M$), taxe locale (5,6 M$), revenus de sources locales (2,3 M$), affectation de surplus (1,4 M$).
Le budget de fonctionnement prévoit l'ajout de ressources afin d'améliorer la prestation de service au niveau de la circulation et de l'environnement : embauche d'agents techniques en circulation et stationnement, de préposés saisonniers à la signalisation, d'un chef de section circulation et environnement ainsi que le renouvellement du projet pilote de l'équipe de propreté pour la saison estivale 2024. De plus, des ressources seront attribuées à la planification du secteur Lachine-Est avec l'ajout des postes de conseiller en aménagement et d'ingénieur en infrastructure et circulation.
« Ce budget prend en considération les nouvelles réalités de notre territoire. Il vise à mieux répondre aux demandes de propreté et de sécurité routière et à mieux encadrer le développement, dont la transformation de la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne, la mise en œuvre de l'écoquartier Lachine-Est et la transformation des Galeries Lachine. Il vise à améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. Grâce au travail rigoureux des équipes de l'Arrondissement, nous arrivons à augmenter notre capacité de réalisation tout en étant au 4e rang des arrondissements qui ont le plus bas taux de taxation par tranche de 100 $ », a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de Lachine.
La taxe locale d'arrondissement ne compte que pour une petite partie du compte de taxe municipale (approximativement 10 %). L'Arrondissement de Lachine a indexé à l'inflation son espace fiscal de 4,7 cents pour chaque dollar ainsi que sa tarification par unité.
Les membres du conseil ont également adopté le programme décennal d'immobilisations (PDI) pour les années 2024 à 2033 au montant de 36,7 M$. Ces emprunts permettent d'effectuer l'entretien et la réfection des infrastructures, des parcs et des bâtiments ainsi que d'améliorer la qualité du milieu de vie grâce à de nouvelles installations. Le PDI permettra de financer en partie ou en entièreté plusieurs projets, dont :
- l'aménagement des berges du parc Stoney Point;
- le réaménagement des aires de jeux pour enfants du parc LaSalle;
- la réfection de divers plateaux sportifs au parc Grovehill;
- l'aménagement d'un nouveau parc à chien;
- la réfection de l'éclairage du parc Kirkland;
- des travaux d'architecture à la Vieille-Brasserie-Dawes et à L'Entrepôt, maison de la culture de Lachine;
- la réfection de la toiture et services professionnels pour la maison du Brasseur;
- la surveillance de travaux de réfection d'infrastructures d'égout, d'aqueduc et de voirie sur divers tronçons.
La présentation détaillée du budget 2024 et du programme d'immobilisations 2024-2033 peut être consultée sur lachine.ca.
Voir la vidéo de la présentation.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Source : Sophie Lepage, Chargée de communication, Arrondissement de Lachine, 438 622-9598
Partager cet article