Budget 2025 de la STM - Des coupes de services à prévoir, avertit Ensemble Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal14 nov, 2024, 16:09 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2024 /CNW/ - Les usagers et usagères de la Société de transport de Montréal (STM) devront s'attendre à des coupes de services l'année prochaine, craint Ensemble Montréal. C'est du moins ce que laisse présager le budget 2025 dévoilé aujourd'hui par le transporteur.
« Le constat est clair : la STM perd le contrôle de sa gestion. Les usagers devront faire preuve de patience, puisque la qualité du service, tant pour le métro que pour les autobus, se dégrade. L'accessibilité universelle, quant à elle, est mise à mal. Et la situation des infrastructures est bien pire que ce que l'on craignait », a déclaré Christine Black, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transports.
Coupes dans les services, les effectifs et l'accessibilité
Le budget 2025 prévoit notamment une réduction du nombre de kilomètres parcourus par les autobus et le métro, ce qui entraînera une baisse de l'offre de services. Dans le cas du service de métro, par exemple, c'est 1 million de kilomètres qui seront faits en moins qu'en 2023. C'est sans compter que le nombre d'autobus sera réduit drastiquement, bien qu'on ne connaisse pas encore l'ampleur de cette réduction d'ici les prochaines années.
Bien qu'Ensemble Montréal reconnaisse que la STM doit procéder à une optimisation de ses effectifs, le transporteur semble envisager les coupes dans les chauffeurs et les opérateurs de métro, le personnel d'entretien et les professionnels plutôt que dans ses gestionnaires. À cet effet, il y a lieu de s'interroger sur la disparition cette année du tableau recensant tous les effectifs de la STM, pourtant présent dans les budgets précédents.
Enfin, les infrastructures de notre réseau tombent aussi visiblement en ruines. Après une année marquée par les fermetures de métro, la STM cherche maintenant désespérément 4,7 G$ supplémentaires pour maintenir ses actifs. C'est sans compter la mise sur pause pour une durée indéterminée du déploiement de l'accessibilité universelle dans le métro.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Renseignements : Lindsay-Anne Prévost, Directrice des communications, Cabinet de l'Opposition officielle, 514-296-5356
Partager cet article