Budget Bachand: pas de surprise, hélas
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le budget présenté aujourd'hui par le ministre Raymond Bachand ne dévie pas des orientations prises lors des années précédentes. Les mauvaises nouvelles ont été annoncées il y a deux ans. Le gouvernement suit son plan de match, alors que l'Union des consommateurs aurait espéré un virage sur le principe de l'utilisateur-payeur et plus d'audace pour augmenter les revenus de l'État.
L'Union des consommateurs rappelle que le gouvernement va continuer de puiser un peu plus profondément dans la poche des ménages, surtout ceux de la classe moyenne, avec les hausses de taxes, des droits de scolarité, de l'inique taxe santé et, à compter de 2014, des tarifs d'électricité.
Le ministre Bachand n'a pas cru bon, malheureusement, explorer de nouvelles avenues: nouveaux paliers d'impôt pour les plus riches, taxation des services financiers, modulation de la taxe de vente en fonction des caractéristiques des produits (biens de luxe, biens nuisibles à l'environnement), contrôle des coûts du médicament, notamment par la fin des privilèges injustifiés à l'industrie pharmaceutique, ... Rien de cela n'est fait.
En matière de littératie financière, l'Union des consommateurs juge que les fonds alloués dans le budget sont minimes et surtout, s'inquiète de constater qu'une des plus importantes initiatives d'éducation des jeunes en finances personnelles sera pilotée par un centre de recherche universitaire, CIRANO, avec un financement provenant largement du secteur privé. Un tel projet devrait plutôt être confié à des organismes communautaires qui ont fait leurs preuves sur le terrain en éducation financière et qui n'ont pas d'intérêt commerciaux.
Charles Tanguay, responsable des communications
514-521-6820 p. 257 ou cell. : 514-743-0419
Partager cet article