Budget de 2010 - Société de transport de Laval: Chef de file au Canada!
LAVAL, QC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) a déposé aujourd'hui son budget de 2010 ainsi que son programme triennal d'immobilisation.
En hausse de 7,4 % par rapport à l'exercice précédent, les revenus attendus s'élèvent à 100,6 M$. Plus de la moitié de ce montant provient de la contribution de la Ville de Laval, qui progresse de 4,9 % pour se chiffrer à 53,6 M$.
Les charges augmentent de 5,6 %, en raison principalement de l'amélioration constante du service, ce qui a des répercussions sur la rémunération, le carburant, l'entretien et la réparation des véhicules.
STL Synchro
En 2009, la STL a enregistré un taux de ponctualité dépassant 90 %, du jamais vu au Québec ! En 2010, elle vise de nouveau l'excellence en lançant STL Synchro, une série de dispositifs d'information en temps réel sur les heures de passage des autobus.
À compter de janvier, des afficheurs électroniques seront installés à 80 arrêts parmi les plus achalandés. Ils indiqueront dans combien de minutes passeront les prochains autobus. Des messages d'intérêt y seront également diffusés : explication d'un retard ou avis de déviation, par exemple.
Les données, rafraîchies deux fois par minute, émaneront du centre de contrôle qui, grâce au GPS dont les 235 véhicules de la flotte sont équipés, connaît à tout moment leur position exacte.
Aucun autre transporteur au
Les mêmes renseignements seront disponibles sur le site Internet de la STL et par le biais du système Chronobus, par SMS (Short Message Service), sur un téléphone mobile intelligent. Avant même de quitter la maison, l'usager pourra savoir à quelle heure exactement son autobus atteindra l'arrêt le plus proche !
Décidément, la STL entend s'imposer en 2010 comme leader canadien de l'information à la clientèle au moyen des technologies les plus contemporaines !
Aussi dans les autobus
Au cours du printemps, tous les autobus seront munis d'afficheurs qui annonceront, de façon visuelle et sonore, le nom du prochain arrêt. Dans la réalisation de ce projet, les voix claires de jeunes de la Chorale de Laval ont été mises à contribution.
Autres projets d'envergure
L'été 2010 marquera le début du plus gros chantier de la STL : l'agrandissement de son garage, qui nécessitera un investissement de 25 M$.
Par ailleurs, l'étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus à Laval sera publiée en mai, et ses conclusions pourraient être déterminantes quant à l'avenir de la STL !
La STL, faits et gestes - La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, soit du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, sa tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Communauto et le Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - D'ici le printemps 2010, STL Synchro sera disponible dans les autobus et par cellulaire (SMS).
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article