Budget de 2018 : Des investissements historiques pour l'égalité des sexes et une classe moyenne plus forte English
MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à éliminer les obstacles à l'égalité des sexes en matière d'éducation, d'emploi et d'entrepreneuriat, de sorte que les femmes et les filles puissent contribuer au succès et à la prospérité du Canada et en profiter.
Lorsque les femmes ont des possibilités de réussite égales, elles contribuent fortement au changement : elles stimulent une croissance économique vigoureuse, apportent de nouvelles perspectives et améliorent la qualité de vie de leur famille et de leur communauté.
Aujourd'hui, en cette Journée internationale de la femme, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, était de passage à Montréal pour discuter de la façon dont les investissements prévus dans le budget de 2018 aident le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour permettre une participation plus large des femmes au marché du travail et bâtir une économie avantageuse pour tous.
À l'aide du budget de 2018, le gouvernement assume un rôle de chef de file pour éliminer certains des plus anciens obstacles à l'égalité des sexes. En effet, il a entre autres confirmé qu'il adoptera cette année une loi proactive sur l'équité salariale pour les travailleurs des secteurs sous réglementation fédérale, a annoncé plus de flexibilité pour les prestations parentales et met en place un outil pangouvernemental appelé le Cadre des résultats relatifs à l'égalité des sexes, qui permettra d'orienter les priorités du gouvernement et de mesurer les progrès accomplis en matière d'égalité des sexes.
Dans le budget de 2018, le gouvernement propose de prendre des mesures additionnelles importantes pour promouvoir l'égalité des sexes, notamment les suivantes :
- Investir 3 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les exigences en matière de transparence salariale dans les secteurs sous réglementation fédérale.
- Instaurer une nouvelle prestation parentale partagée d'assurance‑emploi qui accordera jusqu'à cinq semaines supplémentaires de prestations parentales de l'assurance‑emploi lorsque les parents, y compris les parents adoptifs et les couples formés de conjoints de même sexe, acceptent de partager le congé parental. Le Québec - en plus d'autres pays qui n'ont pas mis en oeuvre des prestations semblables - a conclu qu'il peut jouer un rôle important pour déterminer qui prend un congé pour fournir des soins.
- Renforcer le soutien aux entreprises dirigées par des femmes dans le cadre d'une nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, notamment en fournissant 1,65 milliard de dollars en nouveau financement sur trois ans pour les femmes entrepreneures par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada, en plus de verser 105 millions de dollars sur cinq ans aux agences de développement régional pour la mise en place d'un soutien aux femmes entrepreneures coordonné à l'échelle nationale et adapté selon la région.
- Enrichir la Politique d'aide internationale féministe du Canada et fournir 2 milliards de dollars additionnels sur cinq ans afin de venir en aide aux personnes dans le besoin partout dans le monde.
- Investir 19,9 millions de dollars sur cinq ans pour mettre à l'essai une nouvelle Subvention incitative aux apprenties dans le but de favoriser une plus grande représentation des femmes dans les métiers Sceau rouge, qui sont dominés par les hommes et sont mieux rémunérés.
Le gouvernement aide également les familles qui en ont le plus besoin, notamment les nombreuses familles de mères monoparentales, en proposant de bonifier l'Allocation canadienne pour enfants pour qu'elle soit rajustée en fonction de l'augmentation du coût de la vie, et ce, en date de juillet 2018, soit deux ans plus tôt que prévu. Plus de 3,3 millions de familles reçoivent plus de 23 milliards de dollars en paiements annuels de l'Allocation canadienne pour enfants, ce qui les a aidées à investir dans ce qui donne un bon départ dans la vie aux enfants, comme un lieu de vie sûr, une alimentation saine, des leçons de musique ou des camps sportifs.
En adoptant l'égalité des chances comme principe directeur, le budget de 2018 franchit d'autres étapes du plan du gouvernement visant à créer de bons emplois bien rémunérés, à améliorer la qualité de vie et à assurer la croissance de l'économie pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
Citation
« Le gouvernement bâtit une économie plus forte, qui est avantageuse pour tous les Canadiens. Les nouveaux investissements et les nouvelles initiatives du gouvernement fédéral permettent d'assurer que les femmes et les filles ont les compétences et les possibilités dont elles ont besoin pour réussir, et que la participation inclusive au marché du travail stimulera l'innovation et soutiendra la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Produits connexes
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article