Budget de 2018 : Une aide accrue pour ceux qui en ont besoin grâce à la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs English
MONTRÉAL, le 7 mars 2018 /CNW/ - Le plan du gouvernement du Canada pour bâtir une classe moyenne forte fonctionne. Il crée des emplois, stimule la croissance économique et renforce la confiance. Dans le budget de 2018, le gouvernement passe à l'étape suivante pour veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient l'occasion de contribuer à la croissance économique et d'en bénéficier. Le gouvernement propose de renforcer les programmes qui ont la plus grande incidence dans la vie des gens, et il facilite l'accès à ces programmes.
Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean Yves Duclos, était de passage à Montréal pour souligner les investissements proposés dans le budget de 2018 et pour discuter de la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), qui s'appuie sur l'ancienne Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT). L'ACT permettra à plus de travailleurs à faible revenu de garder une part plus grande de leur chèque de paye, ce qui encouragera un plus grand nombre de Canadiens à intégrer le marché du travail. L'ACT procurera une aide réelle à plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne et permettra de sortir environ 70 000 Canadiens de la pauvreté d'ici 2020.
Grâce à un nouveau financement de près de 1 milliard de dollars à compter de 2019, l'ACT proposée augmentera le montant des prestations maximales ainsi que le niveau de revenu auquel la prestation tombera à zéro. En conséquence, un travailleur à faible revenu qui gagne 15 000 $ pourrait toucher en 2019 jusqu'à 500 $ de plus que le montant qu'il recevra en 2018 en vertu de la PFRT. Il pourra investir cet argent dans ce qui compte pour lui. Contrairement à la PFRT, à compter de 2019, toute personne qui a droit à l'ACT la recevra, même si elle n'en fait pas la demande dans sa déclaration de revenus.
Pour assurer la prospérité du Canada, il faut que chaque Canadien ait une chance juste et équitable de réussir. C'est pourquoi le gouvernement, dans le budget de 2018, accorde une place centrale à la question de l'égalité des sexes dans sa prise de décision dans un effort pour soutenir les femmes et les filles, réduire l'écart salarial entre les sexes et accroître la participation des femmes dans la population active afin de favoriser la croissance économique pour tous les Canadiens. L'avancement de l'égalité pour les femmes au Canada favorisera la croissance économique, tout en augmentant le revenu des familles canadiennes. Avec davantage de femmes dans des postes cadres, non seulement des progrès économiques seront réalisés, des emplois seront créés et des collectivités seront plus fortes, l'innovation et des changements dans les milieux du travail seront stimulés, ce qui profitera à tous.
Le budget de 2018 prévoit de continuer à investir dans la classe moyenne et comprend d'importantes nouvelles mesures afin que chaque Canadien ait la possibilité de contribuer pleinement à l'économie du pays.
Citation
« Le fait de donner aux Canadiens la possibilité de réaliser leur plein potentiel est non seulement la bonne chose à faire, mais également la chose judicieuse à faire. Une Allocation canadienne pour les travailleurs qui est renforcée élargira les possibilités pour les travailleurs canadiens à faible revenu de bénéficier de leurs efforts. En permettant à ceux qui en ont besoin de garder une plus grande partie de leur paie pour se procurer ce dont ils ont besoin, le gouvernement aide à bâtir une économie plus forte qui profite à tous les Canadiens. »
- L'honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Produits connexes
- Plan budgétaire
- Discours budgétaire
- Fiche d'information sur l'instauration de l'Allocation canadienne pour les travailleurs
- Fiche d'information sur l'égalité et la croissance
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article