OSHAWA, ON, le 26 mars 2019 /CNW/ - Depuis 2015, le gouvernement du Canada concentre ses efforts pour renforcer et faire croître la classe moyenne et pour offrir une aide véritable aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Cela fait partie de notre plan pour bâtir une main-d'œuvre qui mènera l'innovation et créera des emplois bien rémunérés. Ce plan fonctionne : grâce au travail acharné des Canadiens, plus de 900 000 emplois ont été créés depuis novembre 2015.
Le budget de 2019 constitue la prochaine étape du plan du gouvernement pour veiller à ce que les Canadiens de la classe moyenne bénéficient de la croissance économique du pays. Cela signifie aider plus de Canadiens à trouver un logement abordable, à se préparer à occuper un bon emploi bien rémunéré, à prendre leur retraite en toute confiance et à obtenir les médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin.
Aujourd'hui, à l'occasion d'une allocution à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, à Oshawa, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a souligné la façon dont les investissements prévus dans le budget de 2019, intitulé Investir dans la classe moyenne, aideraient les Canadiens à trouver et à conserver de bons emplois dans un marché du travail qui change rapidement et dans une économie mondiale de plus en plus compétitive.
Dans le budget de 2019, le gouvernement prend des mesures concrètes en vue d'appuyer les étudiants et les travailleurs de tous âges par les moyens suivants :
- Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences grâce à la création d'une nouvelle allocation canadienne pour la formation, une allocation qui verse de l'argent aux travailleurs en vue d'aider à payer la formation, d'offrir un soutien de revenu pendant la formation et, avec la collaboration des provinces et des territoires, d'offrir une protection de l'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour s'assurer que leurs compétences sont à jour et recherchées.
- Rendre les études postsecondaires plus abordables en réduisant les taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis, et en abolissant le cumul des intérêts pendant le délai de grâce de six mois après la fin des études.
- Offrir aux jeunes Canadiens plus d'occasions d'acquérir de l'expérience de travail en appuyant la création de jusqu'à 84 000 stages pratiques pour étudiants d'ici 2023-2024. Cela représente une étape importante pour s'assurer que tous les étudiants voulant acquérir une expérience pertinente et authentique puissent le faire.
- Améliorer le soutien pour la formation d'apprenti, ce qui incitera un plus grand nombre de personnes à envisager de suivre une formation et de travailler dans les métiers spécialisés.
- Créer des occasions enrichissantes dans le cadre de Service jeunesse Canada, pour que les jeunes Canadiens acquièrent de nouvelles compétences et de l'expérience en leadership tout en contribuant à leur communauté.
- Fournir du financement fondé sur les distinctions pour l'éducation postsecondaire qui aiderait aussi les étudiants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse à accéder plus facilement à l'éducation postsecondaire et de mieux réussir leurs études.
- Donner aux jeunes Canadiens la possibilité d'étudier ou travailler à l'étranger et d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une économie mondialisée.
- Offrir un meilleur soutien aux jeunes au moyen d'une Stratégie emploi jeunesse modernisée.
Les travailleurs canadiens sont parmi les plus scolarisés et les plus qualifiés au monde. Dans le budget de 2019, le gouvernement veille à ce que leurs compétences demeurent pertinentes, et à ce que les travailleurs bâtissent de bonnes carrières et profitent de l'économie croissante du Canada.
Citation
« L'Allocation canadienne pour la formation vise à donner aux travailleurs les deux avantages dont ils ont le plus besoin pour perfectionner leurs compétences : du temps et de l'argent. Ces mesures aideront les Canadiens à trouver et à conserver des emplois bien rémunérés et feront en sorte que nos milieux de travail correspondent au futur du travail au Canada. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Les faits en bref
- L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu'environ un emploi canadien sur dix présente un risque élevé d'automatisation, et qu'en raison de ce phénomène, un emploi sur trois connaîtra probablement des changements importants.
- Le gouvernement a déjà mis en place diverses mesures afin d'aider les travailleurs canadiens à trouver et à conserver de bons emplois et à se préparer à occuper ceux de demain :
- Dans le budget de 2016, le gouvernement a augmenté le montant des bourses d'études canadiennes de 50 % et en a élargi les critères d'admissibilité. Ainsi, un plus grand nombre d'étudiants reçoivent une aide financière qu'ils n'ont pas à rembourser. Le gouvernement a aussi augmenté les seuils du Programme d'aide au remboursement de sorte qu'aucun diplômé n'ait à rembourser son Prêt d'études canadien avant de toucher un salaire d'au moins 25 000 $ par année.
- Dans le budget de 2017, le gouvernement a présenté son Plan pour l'innovation et les compétences, qui met l'accent sur les gens et qui tient compte de la nature changeante de l'économie.
- Action Compétences, une série de mesures annoncées dans les budgets de 2017 et de 2018, est cruciale pour permettre au gouvernement de soutenir les adultes qui souhaitent retourner aux études et mettre à jour leurs compétences.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a présenté le nouveau Programme de préparation à la formation d'apprenti, qui aide les gens issus de groupes actuellement sous-représentés dans les métiers, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, à se préparer à suivre une formation d'apprenti.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a également lancé la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, qui appuie celles qui entreprennent, poursuivent et terminent une formation dans des métiers désignés Sceau rouge où elles sont sous-représentées.
- Le gouvernement fait des investissements substantiels dans le perfectionnement des compétences, à hauteur de près de 7,5 milliards de dollars par année. Plus de 3 milliards de dollars du financement des programmes en la matière sont consacrés à des partenariats avec les provinces, les territoires et les groupes autochtones à l'intention des étudiants et des Canadiens sans emploi.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement s'est engagé à examiner les programmes liés aux compétences afin d'en optimiser l'efficacité, notamment en ce qui concerne le soutien aux travailleurs qui souhaitent profiter de nouvelles occasions.
Liens connexes
Plan budgétaire
Discours budgétaire
Document d'information : Allocation canadienne pour la formation
Document d'information : Un chez-soi abordable
Document d'information : Aller de l'avant avec la mise en œuvre du régime national d'assurance-médicaments
Document d'information : Une retraite sûre et digne pour les Canadiens
Document d'information : Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones
Document d'information : Bâtir un Canada meilleur : Accès universel à Internet haute vitesse
Document d'information : Des communautés fortes, une électricité abordable et une économie propre
Rapport sur l'égalité entre les sexes
Investir dans les jeunes Canadiens
La revue financière (résultats financiers pour janvier 2019)
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C. P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article