Budget de 2019 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)05 avr, 2019, 16:30 ET
WINNIPEG, MB, le 5 avril 2019 /CNW/ - Depuis son premier budget en 2016, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones partout au pays. Le fait de travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis a amélioré la façon dont les peuples autochtones accèdent aux services dans leurs propres communautés.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones était à l'Université du Manitoba à Winnipeg afin de souligner les investissements liés aux peuples autochtones qui sont proposés par le gouvernement dans le budget de 2019, Investir dans la classe moyenne. Ces importants investissements représentent la prochaine étape du cheminement continu menant à la réconciliation et à un meilleur avenir pour les peuples autochtones ainsi que l'ensemble des Canadiens.
Lors d'un événement au Centre national pour la vérité et la réconciliation, la ministre Carolyn Bennett a discuté de la façon dont le gouvernement poursuit ses investissements historiques dans les domaines où les communautés autochtones ont des besoins cruciaux, notamment l'éducation, le bien-être mental et le logement. Le budget de 2019 prend également appui sur des travaux antérieurs et sur la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation en proposant de nouveaux fonds pour poursuivre le travail entamé.
Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement propose les mesures suivantes :
- s'assurer que les enfants des Premières Nations continuent d'avoir accès aux services dont ils ont besoin, au moyen du principe de Jordan;
- renoncer à tous les prêts non remboursés consentis aux fins des négociations de revendications globales, et rembourser les gouvernements autochtones qui ont déjà remboursé ces prêts, afin de régler les droits et l'autodétermination dans les communautés;
- améliorer l'accès à l'eau potable salubre, en appuyant les efforts continus pour éliminer et prévenir les avis d'ébullition d'eau à long terme;
- appuyer la revitalisation des langues autochtones par la mise en œuvre du projet de loi sur les langues autochtones, par un appui aux projets linguistiques menés par des personnes autochtones et par la création d'un bureau du commissionnaire aux langues autochtones;
- aider les communautés des Premières Nations à se préparer aux situations d'urgence et à s'adapter aux menaces liées aux changements climatiques, en soutenant une amélioration de la résilience et des services de gestion des situations d'urgence dans les réserves, ainsi qu'en investissant dans les infrastructures dans les réserves;
- veiller à ce que les Premières Nations, les Inuits et les Métis soient en mesure de partager pleinement le succès économique du Canada et d'y contribuer, en soutenant plus d'entrepreneurs autochtones et en revitalisant les entreprises et institutions dirigées par des personnes autochtones;
- permettre aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis d'avoir un meilleur accès aux études postsecondaires, et leur offrir un soutien accru pour qu'ils puissent réussir ces études;
- fournir un financement de 126,5 millions de dollars en 2020-2021 pour établir un conseil national de réconciliation. Ce conseil fera appel aux Canadiens pour parvenir à une meilleure compréhension de la réconciliation et agira en tant que rappel permanent de l'importance de la réconciliation et des appels à l'action.
- fournir 15,2 millions de dollars sur trois ans afin de contribuer à faire en sorte que les voix des jeunes métis, inuits et des Premières Nations sont entendues et de soutenir les initiatives de réconciliation à l'intention des jeunes autochtones, à l'aide d'un programme pilote des jeunes autochtones exécuté par Échanges Racines canadiennes, répondant à l'appel à l'action no 66.
Avec ces investissements, le gouvernement prend des mesures concrètes pour faire progresser la réconciliation et offrir un meilleur avenir aux peuples autochtones ainsi qu'à l'ensemble des Canadiens.
Citation
« La mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation est une étape cruciale du parcours du Canada vers la réconciliation. La réconciliation n'est pas qu'une question autochtone; c'est une obligation canadienne. Pour faire progresser la réconciliation, une collaboration authentique de la part de toutes les instances est de mise. Notre gouvernement travaille avec tous ses ministères pour concrétiser la vision de la Commission de vérité et réconciliation. Le budget de 2019 renferme d'importants fonds dédiés à la progression de ces travaux de grande ampleur. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronnes-Autochtones
Les faits en bref
- Dans le cadre du budget de 2019, l'ensemble des investissements prévus du gouvernement fédéral dans les programmes destinés aux peuples autochtones s'élèvera à plus de 17 milliards de dollars en 2021-2022, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année au cours de laquelle le gouvernement a été élu.
- Depuis 2015, le gouvernement a investi près de 2 milliards de dollars dans la construction, la réparation et la mise à niveau des systèmes d'approvisionnement d'eau publics dans les communautés des Premières Nations. Cela a permis de lever plus de 80 avis d'ébullition d'eau à long terme, l'objectif étant la levée de tous les avis d'ici 2021.
- Afin d'aider les enfants des Premières Nations à accéder à des services sociaux et de santé importants, le budget de 2019 propose d'investir 1,2 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020.
- Afin de répondre aux besoins immédiats des enfants inuits qui éprouvent des difficultés à accéder à des services sociaux et de santé, le budget de 2019 prévoit un investissement de 220 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020.
- La renonciation et le remboursement des prêts permettront à plus de 200 communautés autochtones de réinvestir dans leurs priorités, comme la gouvernance, les infrastructures et le développement économique, ce qui améliorera la santé et le bien-être de tous les membres de la communauté.
Documents connexes
- Plan budgétaire
- Discours budgétaire
- Document d'information : Allocation canadienne pour la formation
- Document d'information : Un chez-soi abordable
- Document d'information : Aller de l'avant avec la mise en œuvre du programme national d'assurance-médicaments
- Document d'information : Une retraite sûre et digne pour les Canadiens
- Document d'information : Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones
- Document d'information : Bâtir un Canada meilleur : Accès universel à Internet haute vitesse
- Document d'information : Des communautés fortes, une électricité abordable et une économie propre
- Rapport sur les sexes
- Investir dans les jeunes canadiens
- La revue financière (résultats financiers de janvier 2019)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Matthew Dillon-Leitch, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article