TORONTO, le 26 avril 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La crise suscitée par la pandémie de COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, alors que les régions du pays sont confrontées aux effets dévastateurs de l'augmentation de l'itinérance et des besoins de logement. Le budget de 2021 est un plan visant à offrir une passerelle aux Canadiens et aux Canadiennes pendant cette crise et à assurer une relance vigoureuse.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que James Maloney, député fédéral d'Etobicoke-Lakeshore, ont annoncé que le gouvernement du Canada prévoit dans son budget de 2021 investir 1,5 milliard de dollars de plus en nouveaux fonds dans l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) en 2021-2022, afin de répondre aux besoins urgents de logement des personnes vulnérables au Canada en leur fournissant un logement abordable permanent.
Au moins 25 % de ce nouveau financement serait consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes. Tous les logements seront construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs.
Cet investissement fera plus que tripler la cible initiale de l'Initiative pour la création rapide de logements : ce programme aidera maintenant à créer plus de 9 200 logements abordables au pays.
Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l'ICRL fournit des contributions en capital pour la création de nouveaux logements abordables permanents. Ces contributions couvrent les coûts associés à la construction d'ensembles de logements locatifs, à la conversion d'immeubles non résidentiels en ensembles de logements abordables et à la remise en état de bâtiments délabrés ou abandonnés pour en faire des ensembles de logements abordables. Les fonds investis dans le cadre de l'ICRL devraient soutenir des milliers d'emplois liés au secteur de la construction partout au Canada.
Citations :
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Grâce à l'Initiative pour la création rapide de logements, notre gouvernement agit plus rapidement que jamais pour offrir plus de logements abordables afin d'assurer la sécurité des personnes vulnérables au Canada, de lutter contre le virus à long terme et de soutenir la reprise économique au pays. Ce nouvel engagement annoncé dans le budget de 2021 aura un véritable impact sur les familles partout au Canada. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Les personnes en situation d'itinérance au Canada courent un plus grand risque d'être touchées par la pandémie de COVID-19. Sachant cela, nous continuons de nous assurer que les collectivités ont les ressources nécessaires pour soutenir leurs membres les plus vulnérables. Ce nouvel investissement dans l'Initiative pour la création rapide de logements dans le budget de 2021-2022 est une bonne nouvelle; il contribuera grandement à répondre efficacement aux besoins de logement des personnes qui en ont le plus besoin. » - James Maloney, député fédéral d'Etobicoke-Lakeshore
Faits en bref :
- Le budget de 2021 prévoit un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans l'Initiative pour la création rapide de logements en 2021-2022 afin de répondre aux besoins urgents de logement des personnes vulnérables au Canada en leur fournissant un logement abordable adéquat.
- Au moins 25 % du financement de l'Initiative pour la création rapide de logements sera consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes, et les logements devront être construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs.
- Au total, ce nouveau financement permettra de faire croître d'au moins 4 500 unités l'offre de logements abordables au Canada, en plus des 4 700 unités déjà financées par l'investissement de 1 milliard de dollars annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide les personnes en situation d'itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi que d'autres personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les groupes racisés, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes nouvellement immigrantes ou réfugiées.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d'avoir un chez-soi; plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Initiative pour la création rapide de logements
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected] ; Audrey-Anne Coulombe, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article