Budget de dépenses 2012-2013 - Le gouvernement adopte une discipline stricte en limitant la croissance des dépenses de programmes à 2,0 % en 2011-2012 et 2012-2013
Nouvelles fournies par
Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière20 mars, 2012, 17:14 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, annonce que la croissance des dépenses de programmes est limitée à 2,0 % en 2011-2012, un taux historiquement bas qui est le fruit des efforts réalisés par tous les ministères et organismes.
« Notre gouvernement est engagé sur la voie de la rigueur budgétaire tout en répondant à de nouveaux besoins jugés prioritaires par la population. Nous nous sommes donné une discipline stricte afin d'assainir les finances publiques et d'assurer le financement adéquat des services à la population. En plus d'atteindre nos objectifs budgétaires, nos choix permettent d'instaurer de façon durable une véritable culture de contrôle des dépenses », a expliqué la présidente du Conseil du trésor.
Efficacité confirmée du Plan d'action pour la réduction et le contrôle des dépenses
Au terme de la deuxième année d'application de ce plan, qui s'échelonne sur quatre ans, les résultats atteignent les objectifs établis. En effet, l'effort cumulatif de réduction de la croissance des dépenses de programmes s'établit à 2,6 milliards de dollars, soit la moitié de l'objectif initial de 5,2 milliards de dollars fixé pour 2013-2014. Cette somme représente une réduction des dépenses de 375 millions de plus que prévu au budget 2010-2011.
Budget 2012-2013 : la santé, l'éducation et les familles au cœur des priorités
En 2012-2013, le budget de dépenses de programmes alloué au ministère de la Santé et des Services sociaux s'élève à 30 121 millions de dollars, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2011-2012. Par ailleurs s'ajoute la contribution du Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux (FINESSS), estimée à 1 005 millions de dollars. Cette croissance totale de 4,7 % par rapport à 2011-2012 permettra notamment de financer les coûts de système liés au vieillissement de la population, les investissements pour les jeunes en difficulté, la cardiologie, la néonatalogie et la cancérologie. Elle permettra également de financer le déploiement des groupes de médecine familiale de même que l'augmentation des volumes de services en chirurgie. Le taux de croissance annuelle moyen du budget de la santé et des services sociaux depuis 2009-2010 s'établit donc autour de 5 %.
Le budget du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport augmente, quant à lui, de 2,2 % pour atteindre 15 976 millions de dollars en 2012-2013, soit 342 millions de plus que l'année précédente. Ce budget permettra notamment de financer la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires, les actions concernant la mise en œuvre de l'anglais intensif en 6e année du primaire, l'École 2.0 : La classe branchée, le programme La culture du sport à l'école secondaire publique et l'initiative Placements Universités.
Le soutien à la famille et aux aînés est aussi maintenu. Le budget de ce ministère augmente de 1,6 % pour atteindre 2 451 millions de dollars. Il permettra de financer la création de nouvelles places de garde à contribution réduite et la mise en œuvre de nouvelles mesures à l'intention des aînés, notamment celles découlant de la politique Vieillir chez soi.
Le gouvernement poursuit également ses investissements dans le maintien et le renouvellement des infrastructures publiques. Ainsi, le Plan québécois des infrastructures 2011-2016 prévoit des investissements de 44,2 milliards de dollars, soit un niveau conforme à la cible annoncée à l'occasion de la présentation du budget précédent. De ces investissements, 66 % seront consacrés au maintien en bon état de nos infrastructures et à la résorption de leur déficit d'entretien.
Globalement, le budget de dépenses des autres ministères diminue de 123 millions de dollars, soit de 0,9 %. Cette diminution résulte notamment des effets des mesures d'économies prévues au Plan d'action pour la réduction et le contrôle des dépenses 2010-2014.
« Le budget de dépenses que nous déposons aujourd'hui démontre plus que jamais notre détermination à atteindre l'équilibre budgétaire dès l'an prochain. Le gouvernement a encore une fois atteint ses cibles de réduction des dépenses, et ce, sans compromettre la qualité des services offerts à la population. Notre objectif est de maintenir le taux de croissance à 2,0 % pour l'année 2012-2013, ce qui place le Québec parmi les chefs de file au Canada en matière de contrôle des dépenses », a conclu la ministre.
Jean-Pascal Bernier
Cabinet de la ministre responsable de
l'Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du trésor
418 643-5926
Partager cet article