Budget de dépenses 2012-2013 - Une discipline budgétaire pour accroître la performance de l'état
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Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière20 mars, 2012, 17:02 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Avec le Budget de dépenses 2012-2013, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, réaffirme la volonté du gouvernement de réduire les coûts de l'administration publique et d'accroître la performance de l'État, non seulement en vue d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014, mais aussi afin d'instaurer un contrôle durable des dépenses.
« Je suis particulièrement fière des résultats que nous déposons aujourd'hui en matière de réduction des dépenses. La discipline budgétaire dont nous faisons preuve doit se poursuivre pour que les Québécoises et les Québécois puissent continuer de bénéficier de services publics de qualité. C'est pourquoi nous accomplissons des gestes concrets pour améliorer nos façons de faire et optimiser l'utilisation des fonds publics », a expliqué la ministre Michelle Courchesne.
Une gouvernance renforcée en matière de ressources informationnelles
Depuis l'adoption, en juin 2011, de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, une nouvelle démarche de gouvernance et de gestion des projets informatiques est mise en œuvre. Ainsi, le gouvernement renforce la reddition de comptes en vue d'effectuer une surveillance accrue de ces projets. Une nouvelle entité est créée à cet effet au Secrétariat du Conseil du trésor. Elle aura la responsabilité de suivre l'évolution des projets, d'établir périodiquement leur bilan de santé et de redresser promptement les projets en difficulté.
Un plan d'optimisation des infrastructures en ressources informationnelles permettra de réaliser des économies substantielles, soit 200 millions de dollars d'ici deux ans, en regroupant les ressources et en optimisant la gestion de l'expertise et du savoir-faire. Des actions seront entreprises pour regrouper les centres de traitement informatique et mettre en place trois systèmes de messagerie électronique distincts pour la fonction publique, pour le réseau de l'éducation et pour celui de la santé et des services sociaux. Ce sera aussi l'occasion de finaliser le regroupement des ordinateurs centraux de l'administration publique, d'instaurer un service gouvernemental de visioconférence et de proposer une nouvelle offre de service en téléphonie cellulaire.
Une gestion renouvelée des ressources humaines
Le gouvernement annoncera sous peu le déploiement d'une importante stratégie de gestion de ses ressources humaines dont le but est de rendre la fonction publique plus compétitive sur le marché de l'emploi afin d'attirer et de retenir une main-d'œuvre de talent tout en favorisant l'atteinte de ses objectifs de performance.
Une gestion contractuelle resserrée
Les règles entourant l'adjudication des contrats conclus par l'ensemble des organismes publics, dont la valeur peut atteindre jusqu'à 20 milliards de dollars annuellement, sont resserrées. En outre, les entreprises ont maintenant l'obligation de démontrer qu'elles sont en règle sur le plan fiscal en produisant une attestation délivrée par Revenu Québec. De plus, un registre sera mis en place d'ici le 1er juin de cette année afin de rendre inadmissible aux contrats publics toute entreprise reconnue coupable d'infractions en matière de crime économique, de crime lié à la collusion et à la corruption et de fraude fiscale.
Un contrôle des dépenses élargi et amélioré
Enfin, pour la première fois, le gouvernement soumet les prévisions de dépenses et d'investissements des fonds spéciaux à l'approbation de l'Assemblée nationale. Il s'agit d'un geste important qui a d'ailleurs été souligné par le Vérificateur général du Québec et qui devrait contribuer à améliorer le contrôle des parlementaires sur les dépenses publiques. Aussi, un outil d'évaluation de programmes sera déployé d'ici la fin de l'année afin de rendre accessible aux décideurs une information standardisée, pertinente et crédible sur la performance des programmes.
« Le gouvernement fait les choix qui s'imposent afin de limiter la croissance des dépenses tout en préservant le niveau et la qualité des services à la population. Tous ces efforts pour se doter de meilleures pratiques de gestion dans les domaines des ressources humaines et informationnelles ainsi qu'en matière de gestion contractuelle se traduiront par une performance améliorée de l'administration publique et assureront une utilisation plus rentable des ressources », a conclu la ministre Michelle Courchesne.
Jean-Pascal Bernier
Cabinet de la ministre responsable
de l'Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926
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