Budget de la Société de transport de Laval - HAUSSE DE TARIFS SOUS
L'INFLATION
LAVAL, QC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) a présenté hier soir son budget 2011, qui prévoit un rehaussement des tarifs de 1,3 %, inférieur à l'inflation actuelle dans la grande région métropolitaine (1,4 %).
Ainsi, à compter du 1er janvier prochain, le prix au comptant d'un passage s'établira à 2,80 $, tandis que le coût d'un abonnement mensuel ordinaire passera à 79 $.
« Si les montants exigés de nos usagers demeurent aussi modestes, c'est en raison notamment de la contribution exemplaire de la Ville, qui s'accroît de 3,6 % pour représenter maintenant 53,1 % de nos revenus, fait observer Jean-Jacques Beldié, président de la STL. Aucune autre municipalité du Québec ne finance le transport collectif à pareille hauteur. »
L'ajout d'un nouveau circuit dès l'inauguration du pont de l'autoroute 25 et la vigueur de la reprise économique devraient concourir à un bond significatif de l'achalandage au cours de l'exercice.
Le programme triennal d'immobilisations 2011-2013 prévoit des investissements de 81,7 M$, destinés à l'acquisition de véhicules, à l'agrandissement d'installations, au développement des services et au déploiement de nouvelles fonctionnalités du système d'information à la clientèle STLSynchro, l'un des plus avancés au pays.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes.
- Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR ; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante
GRILLE TARIFAIRE
Tarification en vigueur
Le 1er janvier 2011
Comptant
- Tarif ordinaire : 2,80 $
Droit de passage
- Tarif ordinaire : 19,00 $ bloc de 8 droits de passage (2,38 $/droit)
- Tarif réduit** : 13,50 $ bloc de 8 droits de passage (1,69 $/droit)
Abonnement « STL » mensuel
- Tarif ordinaire : 79,00 $
- Tarif étudiant* : 63,00 $
- Tarif réduit** : 47,50 $
Journée SMOG
- Tarification comptant à 1,00 $
* Tarif étudiant : étudiants de plus de 17 ans et de moins de 26 ans au 31 octobre de l'année scolaire en cours
**Tarif réduit : étudiants de moins de 18 ans au 31 octobre de l'année scolaire en cours et personnes âgées de 65 ans et plus.
Renseignements:
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article