Budget de Montréal : un premier pas vers une Ville « efficiente »!
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement du budget 2015 de la Ville de Montréal aujourd'hui, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) souhaite souligner les efforts consentis par la Ville pour freiner la croissance de ses dépenses. « La reprise de contrôle des finances contraste avec la tendance observée dans les dernières années où les dépenses de Montréal ont augmenté six fois plus vite que l'inflation et la croissance de la population », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Ce contrôle des dépenses semble avoir été rendu possible grâce notamment à des gains d'efficience et à la révision des régimes de retraite des employés de la Ville. « Quand il est question de coupures budgétaires, les détracteurs laissent souvent croire que seules deux solutions sont possibles : augmenter les taxes et/ou couper dans les services aux citoyens. Aujourd'hui, l'administration Coderre fait la démonstration éloquente qu'il existe une troisième voie : celle de l'efficience. Les municipalités peuvent aller chercher une marge de manœuvre en révisant leurs façons de faire et la rémunération globale de leurs employés », a ajouté Mme Hébert.
En effet, il y a encore un bon potentiel d'économies à réaliser, dont évidemment au chapitre des coûts des régimes de retraite. « Grâce au projet de loi no 3, la Ville de Montréal irait chercher 49 millions $ en 2015 : une économie importante qui touche un poste budgétaire occupant 10 % des dépenses de la Ville. Le budget de Montréal en fait la démonstration aujourd'hui : le projet de loi no 3 permet aux municipalités de remettre sur pied leurs finances en respectant davantage la capacité de payer des contribuables », a expliqué Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI.
Quelques bémols…
Malgré ce meilleur contrôle des dépenses, les contribuables subiront encore une hausse de taxes, quoique celle-ci soit inférieure à l'inflation combinée à la croissance de la population. Par ailleurs, aucune amélioration n'est notée en ce qui a trait à l'écart de taxation qui fait en sorte que les petits commerces montréalais paient plus de quatre fois les taxes des résidents, pour une même valeur foncière. En fait, le ratio du taux non résidentiel au taux résidentiel se détériore encore, passant de 4,1 en 2014 à 4,2 en 2015. « On attend toujours un premier pas en vue de réduire l'écart considérable qui existe entre le taux de taxation des résidents et celui des commerçants. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour rétablir l'équité en matière de fardeau fiscal municipal et nous allons continuer de talonner la Ville pour qu'elle cesse de pelleter ses déficits dans la cour des PME », a complété M. Gaudreault.
En terminant, la FCEI a interpellé la Ville de Montréal pour qu'elle multiplie les efforts pour s'assurer d'une meilleure coordination des travaux routiers. « La Ville annonce aujourd'hui des investissements importants dans les travaux routiers au cours des prochaines années. Bien que l'on reconnaisse toute l'importance d'investir dans les infrastructures, on doit se rappeler que les chantiers de construction des dernières années ont eu des conséquences désastreuses pour de trop nombreuses PME et petits commerces de Montréal. Ainsi, il faudra redoubler d'efforts pour s'assurer de mieux coordonner le tout et penser à mieux atténuer les pertes des petits commerçants qui sont souvent considérables et allant même dans certains cas, jusqu'à leur fermeture », a conclu Martine Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, Attachée de presse, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article