Budget d'exploitation 2015 de l'AMT - Des services en croissance malgré une situation financière difficile
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a adopté sa grille tarifaire et son budget d'exploitation pour 2015. Ce budget a été réalisé au prix de compressions au sein de l'organisation, tout en permettant d'améliorer le niveau de service du réseau de trains de banlieue, et en maintenant les contributions des municipalités aux taux actuels. L'aide financière annuelle versée par l'AMT aux organismes de transport collectif de son territoire s'élèvera à 122,8 M$ pour l'année 2015.
« Ce budget est responsable et a nécessité, pour une deuxième année consécutive, des choix difficiles pour notre organisation. Toutefois, nous poursuivrons nos améliorations prévues aux services offerts à la clientèle, entre autres par la reconduction de l'augmentation du nombre de départs sur certaines de nos lignes et par la mise en service de la ligne Mascouche, le 1er décembre prochain. Nous maintiendrons nos tarifs à un niveau raisonnable pour la clientèle. Nous avons aussi fait le choix de ne pas réduire les aides financières aux autorités organisatrices de transport et de ne pas augmenter le taux des contributions municipales », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Cette gestion rigoureuse de nos ressources financières limitées nous a amenés à réduire nos effectifs sur deux ans de 9 %, tout en augmentant le service aux clients de 19 %. »
Grille tarifaire 2015
Les tarifs des titres de transport métropolitains TRAM et TRAIN feront l'objet d'une indexation de 3 % à compter du 1er janvier 2015. L'indexation tarifaire, équivalente à celles de 2013 et de 2014, découle d'un processus de consultation effectué auprès de tous les organismes de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. L'indexation tient compte à la fois de l'inflation, de l'accroissement des coûts d'exploitation des services de transport collectif et de l'aménagement de différents services dédiés à la clientèle.
Maintien des rabais tarifaires
Pour 2015, l'AMT maintient la politique de gratuité d'accès au réseau de trains de banlieue pour les enfants de moins de 12 ans, lorsqu'accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide. Le rabais tarifaire de 40 % accordé aux personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans est aussi conservé, de même que le rabais tarifaire de 20 % accordé aux étudiants de 18 à 25 ans. Afin d'effectuer des économies d'échelle, les clients du réseau de l'AMT sont invités à s'inscrire à l'un des programmes d'abonnement annuel OPUS+ qui offre le 12e mois d'abonnement gratuit.
Pour consulter la grille tarifaire 2015, cliquez ici.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article