Budget du gouvernement du Québec 2012-2013 - Les jeunes libéraux saluent un budget responsable pour les prochaines générations
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) se réjouit de retrouver plusieurs de ses propositions au sein du budget 2012-2013 du gouvernement du Québec, un gouvernement résolument à l'écoute des jeunes.
Pour les jeunes libéraux, le budget mis de l'avant par le ministre des Finances, Raymond Bachand, s'inscrit dans un devoir de léguer un Québec fort aux prochaines générations. C'est d'ailleurs dans cet esprit que le ministre a initié son discours en faisant référence au caractère durable de notre croissance économique. Selon Maripier Isabelle, présidente de la CJPLQ, « cette vision responsable du ministre des Finances s'inspire de nombreuses propositions mises de l'avant par les jeunes libéraux. Que ce soit par un renforcement du financement du Fonds des générations, par la place faite à l'entrepreneuriat jeunesse autochtone ou encore, par le lancement d'une réflexion quant au financement basé sur l'activité dans notre système de santé, le ministre s'engage indéniablement à la poursuite de l'essor du Québec d'aujourd'hui pour les jeunes Québécois de demain ».
Le Fonds des générations : une force intergénérationnelle pour le Québec
Instauré par le gouvernement sous l'impulsion de la CJPLQ, le Fonds des générations se veut l'outil qui permettra de réduire le fardeau de la dette pour les prochaines générations. Visant à transmettre un héritage responsable aux Québécois de demain, le ministre des Finances renforce la confiance qu'il porte auprès du Fonds des générations en augmentant la provenance de son financement et en haussant considérablement les sommes lui étant directement injectées. Aujourd'hui, le ministre des Finances fait écho aux demandes des jeunes libéraux en liant davantage la richesse collective, que sont nos ressources naturelles, et l'effort de remboursement de la dette via le Fonds des générations. « Les actions du gouvernement illustrent clairement son souci d'offrir un Québec économiquement fort à sa relève en consacrant davantage de sommes au Fonds des générations. En faisant ce choix d'équité intergénérationnelle, le ministre des Finances met nos richesses collectives au services de la prochaine génération. Les actions annoncées par le gouvernement, à cet égard, sont porteuses et nous les saluons », affirme la présidente des jeunes libéraux, Maripier Isabelle.
Fonds d'initiatives autochtones : place à la jeunesse!
Lors du Congrès-Jeune 2011, les jeunes libéraux ont adopté une série de résolutions concernant l'entrepreneuriat jeunesse et le maillage entre les Québécois francophones, anglophones et les peuples autochtones. L'appel des jeunes libéraux a été parfaitement entendu par le ministre des Finances en renouvelant le Fonds d'initiatives autochtones pour les cinq prochaines années avec des fonds additionnels. Ce qui réjouit davantage la Commission-Jeunesse est la décision du gouvernement, comme elle l'avait proposé, de réserver une enveloppe spécifique pour les jeunes entrepreneurs autochtones afin qu'ils puissent eux-mêmes travailler directement avec le Secrétariat aux affaires autochtones dans l'élaboration de projets qui leur tiennent à cœur. Cette nouvelle enveloppe permettra à de jeunes autochtones de développer leur culture entrepreneuriale et de choisir la teinte de leur développement économique.
Financement basé sur l'activité en santé : une réflexion nécessaire
Ayant proposé récemement de jumeler le mode de financement actuel avec le financement basé sur l'activité dans le système de santé, les jeunes libéraux voient d'un bon œil la formation d'un groupe d'experts pour évaluer cette question afin de rationaliser le financement du système de santé et garantir un offre de soins importante pour tous les citoyens.
Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Philip Proulx
Communications
Commission-Jeunesse du PLQ
[email protected]
438-881-7182
Partager cet article