Budget du gouvernement du Québec 2012-2013 - Un budget qui reconnaît la priorité manufacturière
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement l'énoncé budgétaire 2012-2013 du gouvernement du Québec présenté aujourd'hui par le ministre des Finances M. Raymond Bachand. « Malgré la très faible marge de manoeuvre financière dont disposait le gouvernement, le budget déposé aujourd'hui contient plusieurs mesures qui reconnaissent la priorité manufacturière et la nécessité de mettre en place des mesures pour assurer la croissance économique future », a indiqué M. Simon Prévost, président de MEQ.
Le gouvernement maintient le cap dans son plan de retour à l'équilibre budgétaire pour 2013-2014 mais, selon MEQ, il faudra suivre attentivement la croissance des dépenses de programmes, car il y a un risque que les prévisions du gouvernement soient trop optimistes et que le gouvernement rate la cible. Plus que jamais, la rigueur budgétaire est de mise pour résoudre l'équation budgétaire et le gouvernement doit miser sur des initiatives qui permettront à terme la création de richesse.
« Plusieurs des demandes de MEQ lors des consultations prébudgétaires allaient dans le sens de la création de richesse et nous sommes heureux de voir que le gouvernement a reconnu explicitement cette nécessité en annonçant plusieurs mesures qui auront une incidence positive pour les entreprises manufacturières », a ajouté M. Prévost.
Parmi les mesures que MEQ reçoit favorablement, on retrouve : l'aide supplémentaire à l'exportation incluant une entente de 600 000 $ sur trois ans entre Export Québec et MEQ ; l'aide aux PME manufacturières afin quelle puissent utiliser plus efficacement les technologies de l'information ; la réduction des taxes sur la masse salariale pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans et plus ; des sommes supplémentaires pour augmenter l'offre de formation professionnelle absolument essentielle au secteur manufacturier ; des mesures pour améliorer l'emploi des nouveaux arrivants comme solution au problème de pénuries de main-d'oeuvre ; l'aide au secteur forestier et en particulier les mesures visant à favoriser la 2ème et 3ème transformations du bois ; ainsi que différentes mesures destinées à rendre l'accès plus facile l'accès au capital pour les entreprises québécoises.
Dans l'ensemble, MEQ reconnaît aussi les efforts du gouvernement pour augmenter les revenus tirés de l'exploitation des ressources naturelles en particulier dans le contexte de la mise en oeuvre du Plan Nord ainsi que les efforts plus généraux qui sont faits pour favoriser le développement économique lié aux ressources. Le gouvernement met notamment en place un nouvel incitatif à l'investissement pour la transformation du minerai au Québec et crée Ressource Québec qui structurera la prise de participation du gouvernement dans les entreprises exploitant les ressources naturelles.
« Au-delà des montants relativement limités alloués aux diverses mesures économiques du budget, c'est l'approche économique et les leviers de croissance sur lesquels le gouvernement porte son attention que nous saluons dans ce budget aujourd'hui », de conclure Simon Prévost.
Consultez le sommaire des mesures annoncées
À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621
Partager cet article