Budget du gouvernement du Québec 2013-2014 - L'AERDPQ est satisfaite des mesures annoncées pour les personnes ayant une déficience physique
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC20 nov, 2012, 17:49 ET
QUÉBEC, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) est satisfaite de voir confirmées l'annualisation et la récurrence des crédits de 35 M$ annoncés en 2012-2013 pour améliorer l'accès aux services aux personnes ayant une déficience. Cet investissement était d'autant nécessaire qu'au 31 mars 2012, 6 876 personnes étaient en attente de service en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP). « Partout au Québec, nous sommes déjà en action pour que les sommes investies se traduisent par une amélioration concrète de l'accès aux services spécialisés de réadaptation et à des ressources résidentielles adaptées aux besoins des personnes de tous âges ayant une déficience physique », a indiqué monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.
Ces services font la différence dans la vie des personnes ayant une déficience physique, qu'elle soit de nature auditive, du langage, motrice ou visuelle, en les outillant pour réaliser les activités de la vie courante telles que l'école, le travail, la communication, le déplacement, le loisir, etc. Grâce notamment aux services spécialisés de réadaptation, un enfant peut faire les apprentissages indispensables pour entrer à l'école et réaliser avec succès son parcours scolaire, un adulte peut retourner au travail, et une personne aînée peut maintenir sa vie active et demeurer à son domicile, en toute sécurité.
Par ailleurs, le budget gouvernemental prévoit le renforcement de diverses mesures visant à favoriser l'emploi, la participation à des activités sportives, ainsi que l'accompagnement scolaire des personnes handicapées. « Ces mesures auront assurément un impact positif sur la participation sociale de notre clientèle », a ajouté monsieur Luc M. Malo.
De plus, l'Association souscrit à l'orientation du gouvernement de moderniser la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et d'alléger les processus administratifs pour éviter les dédoublements entre les trois paliers de gouvernance. Dans le même sens, l'Association reconnaît la pertinence d'intensifier le soutien au RSSS pour stimuler la mise en place d'initiatives visant l'amélioration de la performance au bénéfice des services directs à la population.
Finalement, l'Association émet une réserve quant à la capacité du réseau de répondre à l'ensemble des attentes étant donné le taux de croissance des dépenses en santé et services sociaux fixé à 4,8 % plutôt que 5 %. « Nous serons vigilants tout au long de l'année afin que les personnes ayant une déficience physique ne subissent pas les conséquences négatives d'un éventuel dépassement », a indiqué madame Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.
À propos de l'AERDPQ
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 500 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC
Jacinthe Majeau
[email protected]
514 232-7401
Partager cet article