Budget du gouvernement fédéral - Une occasion pour accroître l'autonomie du Québec
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le budget présenté par le ministre fédéral des Finances démontre une volonté manifeste du gouvernement conservateur de réduire la taille de l'État canadien. Face à cette volonté, le gouvernement du Québec doit agir stratégiquement afin de promouvoir les intérêts des Québécois. Les choix budgétaires du gouvernement fédéral permettent au Québec d'exiger d'Ottawa qu'il diminue les impôts des particuliers ou la taxe de vente afin de libérer un champ fiscal pour les provinces. Chaque province aura ainsi le loisir de faire des choix fiscaux en fonction de ses priorités. Une occasion se présente donc pour accroître l'autonomie du Québec. Le Québec pourra ainsi prendre des décisions en fonction des intérêts et des priorités de la population québécoise.
Le pouvoir fédéral de dépenser dans les juridictions provinciales sera dans les faits diminué si le gouvernement fédéral, à la suite de la réduction de ses dépenses, réduit les taxes et les impôts prélevés aux Canadiens. « Faute d'amendements constitutionnels, voilà une occasion unique et pratique pour limiter le pouvoir fédéral de dépenser. Le gouvernement du Québec doit donc revendiquer haut et fort qu'Ottawa diminue les impôts et les taxes qu'il prélève aux Québécois », a déclaré M. Legault.
« Le retour prévu du gouvernement fédéral à l'équilibre budgétaire prévu pour 2015-2016 et la limite de la croissance des transferts fédéraux en santé annoncée doivent inciter le gouvernement fédéral à libérer un champ fiscal au profit du Québec. Nous pourrons ainsi prendre nos propres décisions dans le domaine de la santé. Après tout, la santé c'est l'affaire des provinces et non du gouvernement fédéral », a indiqué M. Legault.
« Le gouvernement Harper a déjà dans le passé libéré un champ fiscal en réduisant la TPS. Il pourrait éventuellement se retirer de nouveau, c'est un scénario plausible lors du retour à l'équilibre budgétaire », a ajouté le député de Shefford, M. François Bonnardel.
« Nous sommes dès aujourd'hui prêts à appuyer le gouvernement du Québec pour qu'il exige d'Ottawa qu'il diminue les taxes et les impôts des Québécois au cours des prochaines années. Nous devons travailler ensemble pour accroître l'autonomie du Québec », a précisé M. Legault.
Mettre fin aux dédoublements
Tout en émettant de sérieuses réserves sur des mesures qui se retrouvent dans le budget fédéral, notamment à l'égard d'une Commission canadienne des valeurs mobilières, le chef de la Coalition souligne qu'il y a aussi une occasion pour mettre fin à des dédoublements inutiles et coûteux. Dans le domaine de la réglementation environnementale, l'élimination de dédoublements servirait les intérêts du Québec. Le Québec pourra ainsi se doter d'un cadre réglementaire cohérent et efficace.
« Nous voyons là une occasion d'être les maîtres d'œuvre d'un processus d'évaluation environnemental conforme à nos valeurs et à nos besoins », a conclu M. Legault.
Source :
Coalition Avenir Québec
Renseignements :
Jean-François Del Torchio
514 742-4342 (Cellulaire)
[email protected]
Partager cet article