Budget du Québec - D'excellentes nouvelles pour la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMQ
QUÉBEC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est heureuse des mesures contenues au budget du Québec relativement à trois des grands thèmes couverts par son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), et plus particulièrement à celle visant la mise en place de trames verte et bleue. Cette mesure confirme par le fait même la place occupée par la Communauté métropolitaine de Québec en matière d'attractivité et de compétitivité de la région.
Une enveloppe de 10 millions de dollars sera ainsi disponible afin d'aider à concrétiser divers projets en lien avec la mise en place des trames verte et bleu sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec. Cette mesure correspond en tout point à l'objectif exprimé par la CMQ dans son PMAD de « Créer, à l'échelle métropolitaine, un réseau vert, bleu et blanc intégré ».
Par ailleurs, l'intention exprimée dans le discours du budget d'affecter 1,5 milliard de dollars au financement d'initiatives de transport collectif et alternatif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre facilitera l'atteinte, par les municipalités et MRC de la région, de l'objectif fixé au PMAD de doubler la part modale du transport en commun.
Enfin, ce même budget prévoit consacrer 85 millions de dollars pour favoriser la lutte aux changements climatiques via une approche intégrée de l'aménagement du territoire et de la planification des transports. Cette composante du budget du Québec s'arrime avec la proposition de la CMQ, pour les 28 municipalités de son territoire, de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à l'année de référence 1990, soit l'équivalent de la proposition du gouvernement du Québec.
« La reconnaissance de l'importance du tandem aménagement du territoire et transport collectif pour favoriser la qualité de vie des citoyens constitue une excellente nouvelle pour la région. Ce budget vient par le fait même confirmer la place de la Communauté métropolitaine de Québec en matière d'attractivité et de compétitivité du territoire », a tenu à souligner monsieur Régis Labeaume, président de la Communauté métropolitaine de Québec.
Source :
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210
Partager cet article