Budget du Québec - Une situation extrêmement préoccupante pour le développement de nouveaux logements communautaires
Nouvelles fournies par
Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)20 mars, 2012, 19:48 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des groupes de ressources techniques (AGRTQ) est extrêmement déçue du budget déposé aujourd'hui. Les 2500 logements communautaires annoncés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec ne correspondent pas à la promesse de M. Charest de construire 3000 logements par année pendant 5 ans. Le nombre de logements n'est pas à la hauteur des besoins et l'annonce est faite encore une fois pour une seule année.
Malgré que le gouvernement maintient son intervention en logement communautaire, l'AGRTQ entrevoit de grandes difficultés de réalisation puisque le budget ne prévoit aucune indexation des paramètres financiers du programme alors qu'ils s'éloignent sans cesse des conditions du marché. De plus, il ne prévoit aucune reconduction des aides supplémentaires aux régions éloignées et aux petites municipalités, des aides qui avaient permis de moduler le programme pour le rendre plus adapté aux diverses conditions régionales. Dans ce contexte, l'AGRTQ comprend mal l'ajout de financement pour 500 logements locatifs privés qui ne s'adressent pas à des ménages à faible ou modeste revenu.
Par ailleurs, l'annonce d'un programme-pilote de 200 logements est intéressante si cela permet d'améliorer la capacité de réalisation de logements communautaires et d'augmenter leur nombre. L'Association souhaite cependant que cette recherche de nouvelles avenues n'arrête ni ne ralentisse la réalisation des projets de logements déjà en cours.
L'AGRTQ regroupe 24 organismes qui développent l'habitation communautaire au Québec : les groupes de ressources techniques (GRT). À l'œuvre dans toutes les régions, les GRT ont réalisé plus de 35 000 logements coopératifs et sans but lucratif au cours des 30 dernières années. L'AGRTQ favorise le développement de l'habitation communautaire en concertation avec les différents acteurs du secteur. Elle participe également à la définition et à l'amélioration des programmes de développement de logements communautaires.
Source : Association des groupes de ressources techniques du Québec
Information : Marcellin Hudon (514) 849-8547, (514) 238-2536
Partager cet article