Budget du Québec : Les organismes communautaires Famille se seraient attendus à un véritable soutien de la part du gouvernement
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSEES DU QUEBEC20 nov, 2012, 17:08 ET
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille déplorent que le nouveau gouvernement du Québec n'ait pas profité de son premier budget pour mettre fin au sous-financement des organismes communautaires Famille (OCF)! Les organismes réclamaient un montant de 5,6 millions pour le financement des 274 organismes implantés dans toutes les régions du Québec. «Pour nos organismes, financés depuis 2004 par le ministère de la Famille, il s'agit-là d'une nouvelle très décevante. On se serait attendu à ce que le Parti Québécois se rappelle de son engagement auprès de notre réseau.» s'indigne Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ).
En effet, le Parti québécois, alors qu'il était encore dans l'opposition, a déposé à l'Assemblée nationale une pétition de plus de 10 000 signatures demandant au gouvernement libéral d'accorder un rehaussement du financement en appui à la mission des OCF. Dommage que cette volonté de soutenir ce réseau qui rejoint plus de 100 000 familles, ne se soit pas concrétisée dès le premier budget ! Il reste à espérer que la ministre Léger réussira à convaincre ses collègues du Conseil des ministres d'agir promptement pour remédier à cette situation! Le ministère de la Famille consacre toute son énergie et ses ressources à la gestion des services de garde et oublie sa responsabilité à l'égard des organismes communautaires Famille. «Si le gouvernement péquiste vise à l'heure actuelle le déficit zéro, il se doit d'investir dans le soutien préventif auprès des familles puisqu'il a été démontré que c'est ce qui est le moins coûteux et le plus rentable pour une société. Un réseau important dont la mission est entièrement dédiée à l'accompagnement des familles à travers toutes les étapes de la vie est actuellement en voie de s'atrophier, réduisant considérablement ses heures d'ouverture aux familles et cela faute de soutien financier adéquat » affirme Mme Louisane Côté, directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).
Avec une moyenne de financement de 65,400$, les OCF sont loin derrière leurs homologues du secteur de la santé et des services sociaux qui pour leur part reçoivent, en moyenne, un financement de 130 000$ par année! Les OCF offrent aux familles du soutien et des ressources touchants tous les aspects de la parentalité. Ils interviennent également auprès des personnes vivant des transitions familiales (rupture, monoparentalité, recomposition, etc.). Ils sont aussi largement sollicités pour collaborer avec les principaux acteurs agissant auprès des familles dans leur communauté. Malgré cela, ils demeurent encore et toujours l'un des secteurs communautaires les moins bien financés.
À propos de la FAFMRQ et de la FQOCF
La FAFMRQ et la FQOCF regroupent et soutiennent plus de 200 organismes communautaires Famille qui contribuent à assurer une place pour tous les types de familles dans la société.
SOURCE : FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSEES DU QUEBEC
Source :
Sylvie Lévesque, directrice générale de la FAFMRQ, tél. : (514) 729-6666 / cel. : (514) 710-6661
Louisane Côté, directrice générale FQOCF (450) 466-2538 / cel: (514) 772-2538
Partager cet article