Budget du Québec : maximiser le potentiel des technologies de la santé
Nouvelles fournies par
MEDEC (Les sociétés canadiennes de technologies médicales)29 janv, 2018, 09:08 ET
MONTRÉAL, le 29 janv. 2018 /CNW Telbec/ - MEDEC, l'association canadienne des technologies médicales, dévoile le mémoire et les recommandations présentés à l'occasion des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. En résumé, MEDEC souhaite faire du domaine des technologies de la santé un vecteur de développement économique important pour le Québec.
« Nos recommandations s'inscrivent dans un contexte budgétaire propice à la maximisation du potentiel économique du Québec. Le gouvernement a été clair dans ses récentes déclarations : nous partageons cette vision qui consiste à miser sur l'innovation pour assurer la prospérité de notre collectivité. C'est pourquoi nous croyons que des décisions importantes doivent être mises de l'avant pour faire des technologies médicales un instrument de performance économique pour le Québec », déclare M. Benoît Larose, vice-président de MEDEC pour le Québec.
Le mémoire de MEDEC contient près d'une vingtaine de recommandations touchant les divers aspects du secteur des technologies de la santé, dont :
- L'implantation d'un fonds de développement spécialisé pour les technologies médicales pour le Québec de 50 millions de dollars, impliquant une participation de 20 millions de dollars du gouvernement du Québec;
- Une enveloppe budgétaire annuelle de 5 millions de dollars pour habiliter les organismes publics à mettre en œuvre des projets d'approvisionnement ciblant l'innovation et la valeur;
- La création d'un fonds d'un million de dollars par année pour soutenir la mise en place des vitrines technologiques.
« La croissance des coûts de notre système de santé est loin de ralentir. Les technologies médicales sont relativement peu importantes dans le budget de la santé mais ont des perspectives de valeur importantes pour le gouvernement et les usagers du réseau de la santé. Des décisions favorables au secteur des technologies de la santé permettraient non seulement une participation importante à la croissance économique du Québec, mais également d'alléger la pression du secteur de la santé sur les finances publiques », ajoute M. Larose.
Le mémoire de MEDEC est disponible à cette adresse : http://www.medec.org/resource/resmgr/government_submissions/MEDEC_Mémoire_pré-budgétaire.pdf
MEDEC est l'association nationale qui représente l'industrie canadienne des technologies médicales. Elle regroupe plus de 150 fournisseurs d'équipements et de services utilisés dans le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes de santé. Le secteur des technologies médicales représente plus de 6 300 emplois au Québec.
SOURCE MEDEC (Les sociétés canadiennes de technologies médicales)
Anne-Sophie Leclerc, 514 792-4235; Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article