Budget du Québec : une nouvelle déception pour les coopératives d'habitation
Nouvelles fournies par
Confédération québécoise des coopératives d'habitation21 mars, 2012, 11:59 ET
QUÉBEC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH) déplore les choix du ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, dans le budget 2012-2013, déposé aujourd'hui à Québec. Pour le Mouvement québécois des coopératives d'habitation, la décision du gouvernement de limiter le financement du programme de développement AccèsLogis Québec à la réalisation de 2 500 logements au cours de l'exercice financier sera lourde de conséquences pour des milliers de familles et de personnes en attente d'un logement abordable.
Ces investissements, inférieurs pour une deuxième année consécutive aux demandes du milieu de l'habitation communautaire, ne permettront pas de répondre adéquatement aux besoins importants qui se font sentir dans toutes les régions du Québec. De nombreux projets, stoppés l'an dernier après l'épuisement des crédits du programme AccèsLogis Québec, ne pourront être relancés cette année, selon le président du conseil d'administration de la CQCH, monsieur Claude Pépin.
Les investissements gouvernementaux dans le logement
Le budget 2012-2013 du gouvernement québécois prévoit des dépenses de 330 M$ dans le logement social et communautaire. Le gouvernement injectera 175 M$ pour la réalisation de 2 500 nouveaux logements dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Du nombre, 2 300 logements seront réalisés selon les paramètres de financement actuels du programme.
Un nouveau mécanisme de financement dans le cadre d'un projet pilote avec le Chantier de l'économie sociale sera utilisé pour la réalisation des 200 autres logements. Québec annonce aussi la poursuite de ce projet pilote s'appuyant sur un fonds de capital patient sur deux années additionnelles avec un objectif annuel de 500 logements à réaliser prioritairement dans les grands centres urbains.
Si le Mouvement québécois des coopératives d'habitation ne s'oppose pas à la volonté du gouvernement « d'améliorer l'ingénierie financière des investissements dans le logement social et communautaire », il examinera attentivement la formule retenue avant de se prononcer sur le projet pilote. La CQCH déplore cependant que Québec s'engage immédiatement sur une base triennale dans un projet qui n'a pas fait ses preuves, mais refuse de reconduire le programme AccèsLogis Québec sur cinq ans et de lui accorder les crédits nécessaires pour la réalisation annuelle d'un minimum de 3 000 logements, comme leur demande la Coalition pour l'habitation communautaire et de nombreuses municipalités.
La CQCH questionne aussi le choix du gouvernement québécois d'investir 5 M$ pour la construction de 500 logements locatifs privés dans des municipalités aux prises avec des pénuries de logements dans le cadre du programme Logement abordable Québec, volet privé. À la lumière des expériences passées, elle doute que le volet privé du programme permettra de s'attaquer réellement aux pénuries de logement.
La Confédération québécoise des coopératives d'habitation regroupe six fédérations régionales et plus de 1 300 coopératives d'habitation où logent près de 27 500 ménages.
Claude Pépin, président de la CQCH
Tél. : (418) 580-0079
Partager cet article