Budget du Québec: 0 $ et 0 g de bitume pour des projets pourtant pressants
QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - CAA-Québec salue les investissements substantiels en matière de transport collectif contenus dans le budget de Carlos Leitão, mais déplore le manque de mesures susceptibles de soulager la congestion routière à plus brève échéance.
En effet, plusieurs grands projets très attendus par les automobilistes demeurent coincés dans le goulot d'étranglement budgétaire et sont encore « à l'étude » ou « en planification ». C'est dire que le gouvernement est toujours à 0 $ et 0 gramme de bitume pour ces projets :
- L'élargissement de l'autoroute Henri-IV à Québec (l'une des routes les plus congestionnées au Canada, selon une toute récente étude de la CAA)
- Le prolongement de l'autoroute 19 à Laval
- L'amélioration de l'autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel
Pas beaucoup de neuf
Quant à un éventuel troisième lien entre Québec et Lévis, le ministre des Transports, Laurent Lessard, se serait engagé à créer un bureau de projet, mais on en trouve aucune mention dans les documents budgétaires. Par contre, l'amélioration de l'autoroute Laurentienne dans sa partie sud à Québec apparaît pour la première fois dans les projets à l'étude.
Toutefois, la liste des nouveaux projets routiers est courte. Si le réseau routier accapare 20 % des dépenses du Plan québécois des infrastructures pour les 10 prochaines années, la grande majorité des sommes (87 %) ira au maintien et au remplacement des structures existantes.
« Problèmes criants »
« Il est primordial d'avoir une vision à long terme, mais il faut tout de même reconnaître que les problèmes criants de congestion routière demandent des solutions rapides et efficaces, et malheureusement, ce budget en contient trop peu », regrette Sophie Gagnon, vice-présidente des communications et des affaires publiques chez CAA-Québec. « Demain matin, les autoroutes Métropolitaine et Félix-Leclerc seront tout aussi congestionnées. Et bien qu'importantes, les solutions de transport collectif ne peuvent pas, à elles seules, tout régler », poursuit-elle.
Le gouvernement reconnaît, dans ces mêmes documents budgétaires, que la congestion routière a un coût énorme, non seulement en temps, mais aussi en argent. Il chiffre à près de 2 milliards de dollars les coûts sociaux et économiques de la congestion, uniquement dans la grande région de Montréal. Plus de détails dans l'étude de la CAA sur la congestion publiée en janvier.
Mesures vertes prometteuses
Le budget 2017-2018 renferme par ailleurs une multitude de mesures vertes prometteuses, principalement en matière de mobilité durable. Contrairement à Ottawa, Québec s'engage clairement dans la réalisation de trois grands projets : le Réseau électrique métropolitain (REM) et le prolongement de la ligne bleue à Montréal, ainsi que le Service rapide par bus à Québec (SRB). Québec annonce des premiers investissements de 1,3 milliard de dollars pour le REM et de 56 millions pour le SRB et prévoit injecter 1,5 milliard dans des projets de transport collectif ces cinq prochaines années.
CAA-Québec salue ces investissements. Il est clair que la mobilité durable est une solution efficace et à long terme qui bénéficie à tous les usagers de la route, y compris les automobilistes.
À propos de CAA-Québec
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SOURCE CAA-Québec
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