Budget du Québec 2012-2013 - Aéro 2.0, un projet pilote pour renforcer la compétitivité des PME du secteur aérospatial
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit de la mesure annoncée aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, dans son dernier budget. Destinée à aider les PME du secteur manufacturier à demeurer compétitives grâce à un financement de 6 millions sur trois ans, PME 2.0, et son projet pilote Aéro 2.0, propose d'accompagner les entreprises du secteur aérospatial dans l'intégration efficace des technologies de l'information à leurs opérations.
« C'est une excellente nouvelle pour notre grappe industrielle. Avec l'annonce de cette mesure, le gouvernement met à la disposition des 200 PME de l'aérospatiale un outil qui contribuera à renforcer l'efficacité logistique de leur chaîne d'approvisionnement » a déclaré Gilles Labbé, président d'Héroux-Devtek et également président du conseil d'administration d'Aéro Montréal.
Depuis sa mise en place en mai 2006, Aéro Montréal travaille avec tous les acteurs de l'industrie, des centres de recherche, des institutions d'enseignement, des associations et des syndicats afin d'optimiser la croissance et le rayonnement du secteur aérospatial au Québec, au Canada ainsi que dans le reste du monde. L'industrie aérospatiale représente à elle seule plus de 42 000 emplois et affiche un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards de dollars pour le Québec seulement. C'est la première industrie en matière d'exportation au Québec.
« Le gouvernement du Québec est un acteur incontournable quand on parle de prospérité de l'industrie aérospatiale. En ciblant l'aérospatiale comme industrie pilote pour sa nouvelle mesure visant à renforcer la compétitivité du secteur manufacturier, le gouvernement démontre sa volonté d'offrir un soutien à long terme à une industrie qui génère des retombées économiques majeures pour notre province » explique Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.
Aéro 2.0 vient renforcer le soutien offert par le gouvernement du Québec à l'ensemble des PME actives dans le secteur aérospatial. Complémentaire à l'initiative MACH, mise en place par Aéro Montréal, elle vise à améliorer la performance de la chaîne d'approvisionnement en comblant les écarts entre les grands donneurs d'ordre, les entreprises sous-traitantes et les fournisseurs.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca
Noémie Mourot
Directrice de projet, Stratégie et communication
Aéro Montréal
Tél. : 514 571-2810
[email protected]
Partager cet article