Budget du Québec 2012-2013 - Vive déception chez les parents : l'éducation n'est plus une priorité?
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) réaffirme que l'éducation est une priorité et que tous les services nécessaires à la réussite des élèves doivent être présents, maintenant et dans le futur. «Or, ce n'est pas le cas de ce budget, déplore le président de la FCPQ, Monsieur Gaston Rioux. On fait mine de faire de l'éducation une priorité, mais les chiffres prouvent le contraire. Pour nous, c'est une amère déception.»
Monsieur Rioux fait remarquer que dans le discours sur le budget, le ministre des Finances ne parle pas du tout d'éducation. «Pourtant, ce discours commence par les mots Construire l'avenir sur nos forces. Ce sont justement nos jeunes qui représentent l'avenir. Alors, comment le construire sans mettre la priorité sur ceux-ci?»
Bien que le budget fasse mention d'un accroissement de 2,2% des dépenses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport par rapport à l'an dernier, pour M. Rioux «on parle ici de couvrir les coûts de système. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins des élèves, compte tenu des cibles que nous nous sommes fixées. Pour améliorer la réussite et la persévérance scolaires, il faudra davantage que maintenir le système au niveau actuel.»
Il faut savoir que le plus difficile reste à venir en ce qui concerne la hausse du taux de diplomation. «Le chemin déjà parcouru a donné des résultats. Mais ce qui nous reste à franchir demandera davantage de ressources et de services. Il faudra répondre à des besoins encore plus spécifiques et exigeants. Faire autrement ou se montrer créatif ne suffira pas. Il faut se donner concrètement les moyens d'atteindre nos cibles.»
Il est impossible de construire l'avenir en optant pour les compressions en éducation. «Les conséquences prévisibles sont la réduction des services aux élèves et la diminution de la qualité de leur environnement éducatif. Les parents ont été clairs à cet égard : nous refusons un tel scénario. C'est pourquoi nous croyons qu'il faut favoriser l'éducation et non pas l'ignorer. Notre première richesse collective, ce sont nos jeunes. C'est dans leur potentiel qu'il faut investir», conclut M. Rioux.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article