Budget du Québec 2012-2013 : Encore une fois, Montréal n'est pas la priorité
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Projet Montréal constate, avec déception, que le budget 2012-2013 du ministre Bachand ne contient aucune mesure concrète et structurante pour le développement économique et social de Montréal, métropole du Québec. « Montréal aura à affronter des défis de taille comme le transport collectif, la gestion des matières résiduelles, l'intégration des immigrants, le financement de son service de police, l'itinérance et l'amélioration des milieux de vie. Aucun de ces enjeux n'est pris en compte dans le budget que nous présente le ministre Bachand aujourd'hui. Cela démontre encore une fois le désintéressement du gouvernement du Québec envers l'avenir de la métropole », a déclaré Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.
Transport en commun : des efforts insuffisants
Encore une fois, le transport en commun est toujours le parent pauvre du budget provincial. Les investissements annoncés aujourd'hui ne permettront même pas de respecter les engagements qu'a pris le gouvernement envers la STM afin de rembourser les prêts contractés en son nom pour remplacer la première génération de voitures de métro, et encore moins celles de deuxième génération qui devraient être remplacées dans les prochaines années. « Des investissements cruciaux en matière de transport collectif sont nécessaires pour maintenir et améliorer la productivité économique de Montréal. Nous sommes déçus de constater que le gouvernement du Québec ne comprend pas l'urgence de ces investissements pour la vitalité future de sa métropole », a déploré Richard Bergeron.
Logement
Comme nous l'avons souligné la semaine dernière, nous constatons, à Projet Montréal, qu'une grande réflexion doit avoir lieu sur la question du logement en milieu urbain. Nous constatons la désuétude de la Loi sur la Régie du logement, l'effritement graduel du parc locatif dans les quartiers centraux de Montréal et les difficultés réelles des individus à accéder à la propriété. « Nous sommes déçus de constater que le budget qui nous est présenté aujourd'hui, en plus de ne pas atteindre les objectifs que s'était fixés le gouvernement en matière de logements, sociaux, communautaires et abordables, ne contient aucune mesure concrète relative à la problématique du logement dans les grands centres urbains », a ajouté Josée Duplessis, conseillère de De Lorimier et leader de Projet Montréal.
375e anniversaire de la fondation de Montréal
Projet Montréal éprouve une grande déception également au niveau des sommes promises pour le 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal. Alors que Québec touchait 110 M $ du gouvernement québécois pour les célébrations du 400e, soit 224 $ per capita, les 125 M $ promis reviennent à seulement 66 $ per capita à Montréal, en comparant la population des agglomérations. « Si le legs du 400e à Québec a été important, Montréal en aurait besoin d'un aussi grand. Québec manque une belle occasion d'offrir à Montréal un legs utile, comme des infrastructures de transport en commun dignes du 21e siècle. À la place, les Montréalais devront se contenter d'un saupoudrage dont seuls les Muséums Nature bénéficieront réellement », a commenté François W. Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
Rappelons qu'en ce qui concerne le 375e anniversaire de fondation de Montréal, l'administration Tremblay-Applebaum, à moins de 5 ans de l'échéance, n'a pas encore déterminé ce que seront les legs pour cet anniversaire important. Aucune planification n'a été rendue publique à ce jour.
Ateliers d'artistes
Projet Montréal tient, par contre, à souligner l'initiative du gouvernement du Québec de mettre en place un groupe de travail chargé d'évaluer l'opportunité de soutenir financièrement l'aménagement d'ateliers d'artistes à Montréal. « Nous avons annoncé, le 5 mars dernier, que l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal utilisera les outils réglementaires à sa disposition afin de protéger au maximum les ateliers d'artistes qui font la richesse d'un de ses secteurs, le Mile End. Les inquiétudes sont grandes quant à la pérennité des ateliers d'artistes dans notre arrondissement. Nous saluons l'initiative du gouvernement du Québec de réfléchir là-dessus », a déclaré Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L'arrondissement Plateau-Mont-Royal, qui a développé une connaissance fine de la présence des ateliers d'artistes et des conditions de leur maintien sur son territoire, fera des démarches afin de participer formellement à ce groupe de travail.
Conclusion
Malgré un saupoudrage de mesures, le budget 2012-2013 ne propose aucune solution concrète et durable aux différentes problématiques et revendications légitimes de Montréal. Tout au long de la dernière année, Projet Montréal a soulevé des enjeux d'une importance cruciale pour Montréal, tels que le financement adéquat de son service de police, le financement adéquat des services de premières lignes en itinérance et en immigration, un plan concret d'investissement en transports collectifs et la mise à niveau de ses infrastructures. Nous avons été surpris également du peu de demandes et d'attentes exprimées par l'administration Tremblay-Applebaum pour le budget 2012-2013 du gouvernement du Québec. Que le gouvernement du Québec se préoccupe peu de Montréal provient, pour Projet Montréal, du manque de leadership à la tête de la Ville de Montréal. « Gérald Tremblay échoue à défendre adéquatement Montréal. Non seulement demande-t-il peu; il ne reçoit rien », a conclu Richard Bergeron.
Projet Montréal est le parti municipal qui propose à la population de Montréal une autre façon de vivre en ville, centrée sur la qualité de vie de la population qui y habite, en respect de toutes les communautés, basée sur le respect de l'environnement, garante d'une économie prospère et équitable et ce, dans le respect de la capacité de payer des citoyens. Projet Montréal s'engage à concilier les aspects économiques, sociaux et environnementaux d'un développement municipal équitable et durable, répondant à nos besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
[email protected]
Partager cet article