Budget du Québec 2012-2013 : Tourisme Montréal applaudit les mesures annoncées par le ministre Bachand dans ce budget historique pour l'industrie touristique English
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement du budget provincial, Tourisme Montréal se réjouit des mesures annoncées par le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand. Le budget 2012-2013 prévoit en effet un investissement de 465 millions de dollars sur cinq ans pour le secteur touristique et un legs de 125 millions de dollars pour préparer Montréal en vue de son 375e anniversaire. Le tourisme jouira ainsi d'un financement accru pour les festivals et les événements, de la création d'un fonds pour le développement des attraits touristiques ainsi que la réalisation de projets phares pour la métropole.
Résultat de réflexions effectuées par le milieu, entre autres par le Comité directeur en tourisme, et des travaux de la Table stratégique de la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, les annonces dévoilées dans le nouveau budget Bachand reflètent parfaitement les besoins de l'industrie. « Les mesures annoncées représentent des gestes concrets et nous croyons qu'elles stimuleront la croissance. Nous percevons ce budget comme un message clair de la reconnaissance du rôle économique du tourisme », a mentionné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Au Québec, le tourisme génère plus de 11 milliards de dollars par année, ce qui le place au 4e rang des produits d'exportation de la province. À elle seule, la région de Montréal a reçu un total de 7,8 millions de touristes en 2011.
Appui au développement des attraits touristiques
Un des besoins établis par l'ensemble de l'industrie touristique québécoise concerne le défi du renouvellement du produit touristique. Le ministre des Finances a annoncé la création d'un programme de prêts et de garanties de prêt afin d'atteindre cet objectif par une augmentation des investissements privés. Ce programme de 85 millions de dollars sur cinq ans permettra de générer plus de 166 millions de dollars d'investissements dans l'industrie touristique québécoise. La gestion du programme sera confiée à Investissement Québec Tourisme (IQ Tourisme), une nouvelle division d'Investissement Québec spécialisée dans ce secteur aux besoins particuliers.
Financement accru de l'industrie événementielle
Les événements et festivals montréalais sont au cœur de l'attractivité de la métropole. Le gouvernement prévoit investir 22,5 millions de dollars de plus dans ce secteur au cours des cinq prochaines années. Le programme Aide financière aux festivals et événements touristiques passera ainsi de 12,5 à 15 millions de dollars en 2012 et à 17,5 millions de dollars dès 2013. Tourisme Montréal prévoit que cette augmentation sera bénéfique pour la compétitivité de la ville à l'échelle internationale et favorisera l'innovation et la performance de l'industrie événementielle. Un soutien aux événements sportifs est également prévu.
La réalisation de grands projets montréalais
À l'approche du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l'allocation d'un legs de 125 millions de dollars à la ville par le gouvernement permettra la mise en chantier de projets importants, déjà cernés comme prioritaires pour l'industrie touristique par Tourisme Montréal.
Ainsi, l'Oratoire Saint-Joseph se prévaudra d'un investissement de 26 millions de dollars pour la rénovation de ses infrastructures et la construction d'un observatoire dans le dôme de la basilique. Bénéficiant d'un investissement de 45 millions de dollars, des réaménagements seront effectués sur le site d'Espace pour la vie, notamment au Biodôme, au Jardin botanique et à l'Insectarium.
Quant à lui, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) recevra un financement de l'ordre de 18,5 millions de dollars afin d'édifier un pavillon d'art international dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Ce projet permettra au Musée d'héberger une collection de 80 œuvres de maîtres anciens d'une valeur de près de 75 millions de dollars, généreux don de Michal et Renata Hornstein, grands philanthropes montréalais. Il s'agit de la plus grande contribution privée de l'histoire moderne des musées du Québec et de la deuxième plus importante du Canada.
Également, le parc Jean-Drapeau, qui accueille annuellement plus de 11 millions de visiteurs, recevra 35 millions de dollars pour la mise en place d'une promenade riveraine entre les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène. Enfin, une bonification de 4 millions de dollars de l'aide accordée au Musée McCord et au Musée Stewart, ayant entrepris des démarches de fusion, permettra de doter Montréal d'un grand musée de l'histoire qui deviendrait un attrait touristique important. Le ministre a également annoncé le soutien à l'agrandissement du Musée d'art contemporain de Montréal.
« Le financement de ces divers projets est en accord avec la vision de développement du produit touristique de Tourisme Montréal. Les investissements prévus contribueront sans aucun doute à l'accroissement du rayonnement de la métropole à l'aube de son 375e anniversaire et nous ne pouvons que nous en réjouir! », a conclu Charles Lapointe.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
Pierre Bellerose
Vice-président - Relations publiques, recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404
514 653-0879 (cellulaire)
[email protected]
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal 514 844-3558
514 994-5639 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article