Budget du Québec 2013-2014 - Budget : où sont les jeunes en difficulté ?
MONTRÉAL, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de la présentation du premier budget du gouvernement, l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a lu avec intérêt le contenu de cet important exercice. Alors que le gouvernement a annoncé différentes mesures concrètes pour favoriser l'épanouissement des enfants, soutenir les familles et maintenir l'accessibilité aux études universitaires et cela dans un contexte budgétaire difficile, l'ACJQ se questionne sérieusement sur la place accordée aux jeunes en difficulté.
Les crédits budgétaires déposés en décembre prochain devront donc remédier à cette situation et préciser les mesures destinées aux jeunes en difficulté. À cet effet, l'ACJQ entend contribuer activement à enrichir les initiatives gouvernementales à l'égard des services sociaux destinés aux enfants et aux jeunes en difficulté.
Nous réitérons que la prévention de la négligence doit demeurer une priorité ministérielle se traduisant par la mise en place de mesures additionnelles. L'ACJQ considère cependant que les retombées de tout investissement devront être suivies et mesurées afin que la continuité des services soit assurée entre la première ligne et les services spécialisés offerts par les centres jeunesse.
Tout en saluant la volonté exprimée d'agir en matière d'emploi chez les jeunes, nous estimons que les orientations gouvernementales devront tenir compte des besoins des 5000 jeunes qui quittent annuellement les centres jeunesse et qui sont confrontés aux nombreux défis que pose l'intégration au marché du travail. Nous croyons fermement que l'un des moyens efficaces d'aider nos jeunes à ne pas sombrer dans la pauvreté et l'itinérance réside dans leur capacité d'intégrer un emploi.
Rappelant que près d'un jeune sur deux, hébergé en centre jeunesse, est aux prises avec un problème de santé mentale, l'ACJQ insiste pour que ces jeunes figurent parmi les cibles prioritaires du deuxième plan d'action en santé mentale. Ce plan devra être appuyé des ressources financières requises afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes des centres jeunesse.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.
SOURCE : ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)
Caroline Richard
(514) 842-5181, poste 311 ou portable (514) 237-5181
Partager cet article