Budget du Québec 2013-2014 - La FCSQ demande au gouvernement de mettre fin aux compressions pour les élèves du Québec
QUÉBEC, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) souhaite que le dépôt du Budget du Québec 2013-2014, le 20 novembre prochain, sonne la fin des compressions en éducation pour le plus grand bénéfice des services aux élèves du réseau public d'éducation.
« Les commissions scolaires sont évidemment très sensibles à l'impératif d'atteindre l'équilibre budgétaire, mais avec 300 M$ de compressions depuis deux ans sur des frais administratifs qui s'élèvent à moins de 600 M$, nous estimons avoir fait largement notre part », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Le réseau public d'éducation a été malmené au cours des dernières années et la FCSQ considère que, pour garder notre place de choix parmi les meilleurs systèmes d'éducation au monde, il faut recommencer à investir, car les besoins sont importants : persévérance scolaire, services aux élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, accessibilité à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes, maintien et amélioration de l'état des établissements scolaires, etc. « Il n'y a pas de recette miracle! Les sociétés où les élèves réussissent le mieux sont celles qui valorisent l'école publique et qui font de l'éducation une priorité nationale », a souligné Mme Bouchard.
La FCSQ met aussi en garde le nouveau gouvernement de succomber à la tentation des mesures électoralistes ciblées, qui font fi des engagements déjà pris par le biais des conventions collectives ou des multiples mesures et programmes déjà existants. « L'implantation de la maternelle à 4 ans dans les milieux défavorisés peut être un objectif louable en soi par exemple, mais cela ne peut se faire sans tenir compte de la réalité démographique et des besoins en infrastructures et en ressources humaines », a illustré Josée Bouchard.
De leur côté, les commissions scolaires font leur part pour une gouvernance publique rigoureuse en poursuivant les travaux entamés avec le plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui prévoit des actions nationales, régionales et locales sous trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire, avec toujours comme premier objectif la réussite des élèves. Un plan qui doit recevoir un appui tangible du gouvernement.
La présidente de la FCSQ sera présente au huis clos du budget et disponible pour répondre aux questions des médias une fois le huis clos levé.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Source :
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article