Budget du Québec 2013-2014 - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux fait connaître ses attentes
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)14 nov, 2012, 15:36 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la présentation du premier budget du nouveau gouvernement, l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) exige prudence et transparence quant au financement du réseau de la santé et des services sociaux.
Rappelant que les établissements de santé et de services sociaux ont absorbé au cours des dernières années des compressions de 402 M $ - auxquelles s'ajoute la réduction de 50 M $ annoncée la semaine dernière dans le Programme d'accès à la chirurgie - l'AQESSS demande au gouvernement de reconnaître qu'un minimum de 515 M $ supplémentaires est nécessaire pour l'exercice financier 2013-2014, et ce, uniquement pour assurer le maintien de l'offre actuelle de services et absorber l'accroissement des coûts d'opération (inflation, croissance de la masse salariale, etc.). Cette somme, bien qu'importante, ne permettra donc pas de répondre aux nouveaux besoins de la population ou de financer de nouveaux engagements ministériels.
En termes clairs, l'AQESSS souhaite que le budget 2013-2014 :
- Reconduise l'augmentation de 5 % pour l'ensemble des dépenses de santé;
- Applique cette augmentation séparément à chacune des composantes du système (établissements, RAMQ, etc.) de façon à assurer une équité dans l'effort;
- Augmente les crédits budgétaires des établissements de 3 % de façon à maintenir l'offre actuelle de services et à absorber l'accroissement des coûts d'opération;
- Confirme l'accroissement prévu de 440 M $ des sommes destinées au FINESSS afin de permettre aux établissements de répondre aux nouveaux besoins de la population;
- Actualise le cadre financier pluriannuel du gouvernement afin d'indiquer quel sera le rythme d'augmentation des dépenses en santé et services sociaux pour les prochaines années, et plus particulièrement le rythme d'accroissement des budgets des établissements.
Malgré ces investissements supplémentaires essentiels, l'AQESSS souligne que la situation financière des établissements demeurera fragile, compte tenu notamment des efforts d'optimisation prévus pour la prochaine année et qui totalisent 234 M $. « Les projets d'optimisation nationaux doivent porter leurs fruits rapidement afin de permettre aux établissements de maintenir cet équilibre financier précaire. Le gouvernement doit donc tout mettre en œuvre afin d'assurer leur succès », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
Enfin, l'Association se dit préoccupée par la réévaluation annoncée des différents projets d'infrastructure et son impact sur les projets en santé. « Plusieurs de ces projets sont en attente depuis des années et ont déjà été annoncés. Ces projets font écho à des besoins réels de la population et visent à permettre aux établissements d'y répondre adéquatement », a conclu Lise Denis.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 127 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)
Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article